Madagascar: début de la première phase de vaccination contre le Covid-19

Le ministère de la Santé publique, en collaboration avec l’Académie nationale de médecine de Madagascar a établi un plan triennal de vaccination contre le Covid-19 à Madagascar dont la première phase a débuté le vendredi 07 mai 2021, avec les premiers vaccins de la facilité Covax.

Selon Laure Verneau, correspondante de RFI  à Antananarivo,le gouvernement malgache veut faire vacciner quatorze millions de personnes d’ici la fin du premier semestre 2023. Il y aura trois phases : la première débutera le  vendredi 07 mai avec 250 000 doses de Covishield, la version indienne de l’AstraZeneca, qui a été choisie pour sa facilité de conservation par rapport aux autres doses, car il se conserve entre 2 et 8 degrés. Ce vaccin va couvrir 3% de la population, c’est-à-dire les personnes à risques : les agents de santé et les personnes de plus de 70 ans par exemple.

Vacciner quatorze millions de personnes d’ici la fin du premier semestre 2023

La deuxième phase concernera 14% de la population cette fois, avec un spectre des « personnes à risques » un peu plus étendu. C’est-à-dire les personnes âgées de 60 à 69 ans ou encore les forces de l’ordre. Enfin, la troisième phase pour le reste de la population cible les plus de 18 ans, qui ne font pas partie de groupes à risque et qui seront couverts selon la disponibilité des vaccins. La date estimée de cette dernière phase est juin 2023.

Un plan d’un coût estimé à 264 millions de dollars

Selon RFI ,  plan établi par le gouvernement malgache précise que les deux premières phases sont financées à travers le dispositif Covax et qu’en revanche, la dernière sera payée par d’autres mécanismes. Il précise que la mise en place globale de ce plan de vaccination est estimée à 264 millions de dollars environ et que son financement sera mixte. D’après le texte « le gouvernement prévoit d’utiliser ses ressources propres », mais aussi de mobiliser des fonds auprès de bailleurs. Les contributions volontaires du secteur privé seront également sollicitées, rapporte RFI.

Roseline BADO