Malawi : L’Eglise catholique dénonce l’inertie du président Chakwera face à la corruption

L’église catholique au Malawi , dans une lettre pastorale publiée dimanche dernier , a fait part de son appréhension concernant la gestion du pays. Les évêques ont dénoncé la gestion du pays par le président Lazarus Chakwera.

Le président Lazarus Chakwera.

Selon Africanews qui rapporte l’information, les sept évêques signataires de cette lettre dénoncent l’inertie du président Lazarus Chakwera, face à la corruption qui prendrait des proportions inquiétantes à Lilongwe. L’omerta sur le sujet, soulignent-ils, est aux antipodes de ses promesses électorales. « En tant qu’évêques catholiques, nous sommes, avec tous les Malawites concernés, profondément choqués et consternés par les récentes révélations concernant le pillage des ressources publiques par des ressortissants étrangers en partenariat avec des politiciens et des fonctionnaires corrompus », ont déclarés les évêques. Lazarus Chakwera qui avait axé sa campagne sur la lutte contre la corruption fermerait les yeux, selon les hommes en soutanes, sur des pratiques de ses collaborateurs. En janvier, sept personnes parmi ses collaborateurs ont été limogés pour corruption, mais il peine encore à convaincre l’opinion publique de sa volonté réelle de faire le ménage au sein du gouvernement, rapporte notre source. « Ce gouvernement ne se soucie tout simplement pas de nous. Regardez, même la question de la corruption, ils traînent les pieds parce qu’ils en profitent tous », ont ajouté les évêques. Vendredi dernier une manifestation anti-corruption a été organisée dans le pays. En décembre 2021, une enquête avait conduit aux arrestations de l’ancien ministre des Finances et de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, soupçonnés d’avoir manipulé des comptes pour obtenir des prêts du Fonds monétaire international.

Le favoritisme a baissé les performances des entreprises publiques

En plus de la corruption, les prélats ont dénoncé, selon Euronews, le favoritisme qui s’est poursuivie, à peu près comme sous les régimes précédents. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les nominations des directeurs généraux des différents organismes paraétatiques. Selon les évêques, cette ingérence a affecté les performances des entreprises publiques, au détriment du bien-être des citoyens ordinaires du Malawi.
Les évêques évoquent aussi des allégations selon lesquelles, le cabinet du président bloquerait le fonctionnement de l’administration publique. Et demandent au parlement d’adopter un cadre juridique favorisant des gouvernements de coalition.
Lazarus Chakwera a prêté serment le 28 juin 2020 aux termes d’élections pleines de rebondissements. Après l’annulation de la réélection du président sortant en mai 2019, en raison de fraudes massives, Lazarus Chakwera , alors chef de l’opposition a été élu avec 58,57% des suffrages devançant l’ancien président Peter Mutharika arrivé au pouvoir en 2014.

Pierre Oued.