Mali : 17 soldats et 4 civils meurent dans une attaque terroriste à Tessit

Dans la soirée du dimanche 7 août 2022, une attaque terroriste a visé des unités des Forces Armées Maliennes (FAMa) basées à Tessit. Le bilan officiel et provisoire fait état entre autres de 17 soldats et 4 civils tués contre 7 terroristes neutralisés. C’est la substance du communiqué du chef d’Etat-major rendu public le 8 août 2022.

Selon l’Etat-major général des armées maliennes, c’est dans l’exécution de leur mission de protection des populations que ces unités militaires ont été victimes d’une « attaque complexe » le dimanche 7 août 2022 aux environs de 15 heures. De l’avis des autorités, cette incursion a été coordonnée par des groupes armés appartenant « vraisemblablement » à l’EIGS (Etat Islamique au Grand Sahara, Ndlr). A cette attaque, les FAMa ont vigoureusement réagi avec tact tout en mettant en exergue la sécurité des populations, relate le communiqué.

Les autorités dénoncent l’implication d’une main extérieure

A ce jour, du côté ami, le bilan provisoire fourni par la hiérarchie militaire fait état de 17 soldats tombés, 4 civils mortellement atteints, 22 blessés, 09 portés disparus et d’importants dégâts matériels enregistrés. Dans le camp adverse, l’on apprend de la même source que 07 assaillants ont été abattus ainsi que 07 de leurs motos détruites. En lien avec cet incident sécuritaire, l’armée malienne a tenu à dénoncer l’implication d’une main externe. « Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les FAMa hier dimanche et aujourd’hui (à la date du 8 août, ndlr) confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », révèle le communiqué. Après avoir déploré la mort des civils au cours de ces combats, le chef d’Etat-major a fait savoir que ce type d’attaque traduit le désespoir dans lequel sont plongés les terroristes depuis un certain temps.

Abdoul Karim TAPSOBA