Mali : Fin de mission pour la task force anti jihadiste Takuba

Le groupement de forces spéciales européennes anti jihadistes Takuba a annoncé, le vendredi le 1er juillet 2022, la fin de ses opérations au Mali « à compter du 30 juin », a rapporté France 24.

C’est officiellement terminé pour Takuba au Mali. Les derniers militaires européens de cette task force sont rentrés chez eux, le jeudi 30 juin 2022, a indiqué RFI. D’après l’état-major, la fin de cette collaboration entre Takuba et l”etat malien, s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du dispositif militaire français au Sahel et de la fin de l’opération Barkhane au Mali. « La force Takuba avait pour vocation d’agir au Mali auprès des forces armées maliennes, puis en autonome contre les groupes armés terroristes dans la zone des trois frontières. Takuba répondait à un besoin extrêmement précis ; celui du Mali à la fin de l’année 2019 et le début de l’année 2020, à un moment où les Fama faisaient face à de très nombreuses attaques de la part de l’État islamique au Grand Sahara. Aujourd’hui, les conditions sont différentes…”, a fait savoir le porte-parole de l’état-major français, le général Pascal Ianni, cité par RFI.

Lancé au Mali en mars 2020, ce groupement de forces spéciales européennes a rassemblé 800 soldats et réunit jusqu’à dix pays contributeurs : France, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suède. Elle avait pour but de contenir l’organisation État islamique dans la zone des trois frontières et de l’empêcher d’avoir un territoire sanctuarisé, a expliqué Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes, cité par France 24. Une collaboration qui a permis la formation d’unités maliennes adaptées au combat contre les terroristes. Toutefois, le Niger se présenterait comme point de chute pour la task force anti jihadiste TakTakub. Le président Mohamed Bazoum s’est dit ouvert à des collaborations européennes pour sécuriser sa frontière avec le Mali.

Roseline BADO