Mali: le général touareg El Hadj Ag Gamou appelle les civils à fuir l’EIGS à Gao

Après des dizaines de massacres de civils par l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) à Talataye, la semaine passée, le général touareg El Hadj Ag Gamou engagé dans la lutte contre le terrorisme dans cette partie du pays, a appelé les populations civiles à se réfugier dans les villes, dans un message audio circulant sur WhatsApp et authentifié par l’AFP.

Selon notre source, l’audio, dont la date exacte n’a pas pu être établie, se réfère au village de Djebock et aux localités voisines, entre Gao et Talataye. « Les ennemis prendront sûrement le contrôle de ces régions car aucune sécurité n’est là pour les en empêcher », dit le général Gamou. Il « invite fortement » les habitants à aller « s’installer dans de grandes villes pour leur sécurité et celle de leurs troupeaux en attendant le retour de la stabilité ».

Ce message du général touareg El Hadj Ag Gamou, figure majeure du conflit malien engagée dans les combats contre l’expansion du groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS, affilié à l’EI), intervient une semaine après que l’EIGS ait massacré des dizaines de populations civiles a Talataye. Depuis mars, la zone de Gao et Ménaka est confrontée à des offensives du groupe terroriste.

Il faut noter que El Hadj Ag Gamou est chef d’un groupe armé pro-gouvernemental, le Groupe d’autodéfense touareg Imghmad et alliés (GATIA), tout en restant officiellement général de l’armée nationale.

Lucien DAKISSAGA