Mali : Le gouvernement ivoirien exige la libération des 49 militaires sans délai

Suite à l’arrestation de 49 militaires ivoiriens le dimanche dernier par les autorités du Mali, la Côte d’Ivoire a exigé hier mardi leur libération. Bamako accuse les soldats ivoiriens de mercenaires arrivés illégalement sur le territoire malien.
Dans un communiqué rendu publique ce mardi 12 juillet 2022, la présidence ivoirienne a clarifié les circonstances de la présence des 49 militaires ivoiriens sur le sol malien. Le gouvernement a demandé la libération sans délai des 49 soldats détenus par les autorités maliennes. Selon le document de la présidence publié à l’issue d’un Conseil national de sécurité (CNS) extraordinaire, « ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’armée ivoirienne et se trouvaient au Mali dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) ». Le gouvernement ivoirien affirme qu’aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de munitions de guerre. « La Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’État de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers », ajoute le texte.
En rappel, les militaires ivoiriens sont détenus depuis dimanche dernier par les autorités maliennes. Les 49 militaires, interpellés à l’aéroport de Bamako sont considérés comme des mercenaires, a affirmé, le lundi 11 juillet, le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, dans un communiqué lu à la télévision nationale. Pour le gouvernement malien, les militaires sont en violation flagrante du code pénal malien portant atteintes à la sûreté de l’État et l’intégrité du territoire.
GHO Djakaridja