Maroc- Israël : Royal air Maroc effectue son premier vol à destination de Tel Aviv

La compagnie aérienne marocaine Royal air Maroc a effectué son premier vol à destination de Tel Aviv en Israël dimanche 13 mars selon Euronews.
Royal Air Maroc a décollé dimanche de Casablanca, la capitale économique du Maroc, à destination de Tel Aviv. En effet, il s’agit du premier vol direct de la compagnie vers l’État juif depuis la normalisation des relations entre les deux pays en 2020. Des sources aéronautiques et des médias locaux ont indiqué qu’une délégation d’affaires marocaine se trouvait à bord du vol inaugural, retardé de trois mois en raison de la pandémie de Covid-19. David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël dans l’État arabe a tweeté “Casablanca/Tel Aviv pour 400 euros. Qui l’aurait cru ? », indique Euronews.
Abdelhamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc lors d’une conférence de presse a expliqué que « Cette liaison directe va certainement rapprocher encore plus les gens. C’est l’objectif principal de notre mission en tant que compagnie aérienne : rapprocher et connecter les gens. En effet, elle renforcera les échanges humains, culturels et économiques entre nos deux nations ».

Signature d’accord de partage de codes (Code Share)

Organisée en marge du vol inaugural, les compagnies des deux Etats ont paraphé un accord de partage de codes (Code Share) présidé par M. Hamid Addou, Président Directeur Général de la Compagnie Marocaine et M. Avigal Soreo, CEO de la compagnie Israélienne, selon MAP express. Le partage de codes, effectif dès la signature, inclura, dans une première phase, les vols directs entre le Maroc et Israël opérés par les deux compagnies. Cet accord permettra d’offrir aux clients des deux compagnies, plus d’options en termes d’horaires et de combinabilité entre Marrakech, Casablanca et Tel Aviv et reliera les réseaux des deux compagnies avec des connexions plus fluides grâce à la possibilité d’enregistrement des passagers et bagages de bout en bout.

Pierre Oued.