Maroc : Un projet de loi propose d’instaurer un “congé menstruel” pour les femmes

Un texte de loi a été soumis au parlement marocain dont le but est d’accorder “un congé menstruel” d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, aux femmes travailleuses durant leurs règles, selon le journal MarocHebdo.

La proposition de loi a été faite par le groupe de la Justice sociale au sein de la Chambre des conseillers, dont les membres ont été élus sous les couleurs du Parti de la justice et du développement (PJD). “L’état de santé des femmes travailleuses durant leurs règles représente un défi, les difficultés rencontrées durant cette période constituent un obstacle à l’égalité professionnelle”, selon ces parlementaires, cités par Maroc Hebdo. Pour eux, ce projet de loi vise à permettre aux femmes souffrant de règles douloureuses de s’absenter en accord avec leur hiérarchie, sans se trouver dans l’obligation de déposer un certificat médical pour justifier leur absence.

L’initiative est à saluer même si la probabilité de voir ce texte être adopté reste faible quand on sait que cette question fait également ses premiers pas dans le débat démocratique dans certains pays occidentaux. C’est le cas en Espagne, par exemple, où le gouvernement de gauche a déposé, le 17 mai dernier, un projet de loi qui, en cas d’adoption, ferait du voisin ibérique le premier pays en Europe à instaurer un “congé menstruel”, selon MarocHebdo. Un constat qui rappelle que cette mesure est loin de faire l’unanimité, notamment car elle “remettrait en cause” le principe d’égalité entre hommes et femmes dans le milieu de travail, et soulève des craintes quant à l’impact sur le rendement, a conclu notre source.

Lucien DAKISSAGA