Massacre du 28 septembre: Début effectif du procès

Le mercredi écoulé a débuté à Conakry le procès dit du massacre du 28 septembre 2009. Dans le box des accusés, plusieurs personnalités dont l’ancien président du pays Moussa Dadis Camara.

Attendu de longue date, le procès du massacre du 28 septembre 2009 est désormais une réalité. En rappel ce jour-là, une manifestation d’opposants au pouvoir militaire de l’époque avait été violemment réprimée. Le bilan établi par des sources indépendantes fait état de plus de 150 morts et des milliers de blessés. Treize ans après les faits, les victimes semblent déjà remporter une victoire d’étape avec le début effectif de ce procès le mercredi 28 septembre 2022 à Conakry. Moussa Dadis Camara, chef d’Etat guinéen au moment des faits, comparaît en tant que présumé responsable aux côtés d’une dizaine d’autres accusés militaires.

Plusieurs chefs d’inculpation retenus

Il s’agit de Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, Moussa Thiégboro Camara, Claude Pivi, Cécé Raphaël Haba, Alpha Amadou Diallo, Marcel Guilavogui , Ibrahima Camara Blaise Goumou, Mamadou Aliou Keita, Abdoulaye Cherif Diaby et Paul Mansa Guilavogui. Ils sont poursuivis pour “crimes de violences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations, incendies et pillage”. Cette comparution intervient après de longues années de lutte maintenues par les familles des victimes et les associations de défense de droits de l’Homme. Elle est à mettre aussi à l’actif du nouveau pouvoir guinéen avec à sa tête le président Mamadi Doumbouya. Cependant, de nombreux observateurs restent prudents quant à la question de savoir si ce procès va produire les effets escomptés. Ce jugement ainsi déclenché permettra-t-il enfin de connaître la vérité sur cette affaire? Les éventuels coupables seront-ils condamnés à la hauteur de leur forfait? Attendons de voir.

Abdoul Karim TAPSOBA