Ministère du commerce: Roch Nagalo rend le tablier

Le ministre du commerce Roch Donatien Nagalo a animé un point de presse dans la soirée du mardi 8 novembre 2022. Au cours de ce point de presse, celui-ci a annoncé sa démission de son poste à compter de ce jour.

Annoncé pour 17 heures, le rendez-vous du ministre du commerce Roch Nagalo avec les Hommes de médias a débuté avec un léger retard. Dès l’entame de son propos, il confirme la rumeur qui a largement circulé à son endroit dans l’après-midi de ce mardi. « En âme et conscience, je reconnais être un citoyen burkinabè honnête et intègre, dévoué et engagé pour contribuer à l’édifice de notre nation commune. Mais au vu du contexte social, économique et sécuritaire, je me sens interpellé que la seule façon de servir sa nation est d’être à la hauteur des évènements et de contribuer de manière humble, intègre, civique à la cohésion sociale. C’est pourquoi j’ai jugé utile de renoncer à ma fonction pour donner au gouvernement du premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla, toutes les chances de travailler dans un climat serein et apaisé », a fait savoir le désormais ministre sortant du commerce Roch Nagalo.

Fin d’un marathon de plusieurs semaines de contestations

Lors de son intervention, il a invité les acteurs du monde économique à faire preuve de patriotisme en soutenant les autorités en place. À l’endroit des « commerçants instrumentalisés », le ministre démissionnaire les à exhorter à « renoncer à ces pratiques contraires aux valeurs » qu’incarnent le pays des Hommes intègres. En rappel, dès les premières heures de sa formation le 25 octobre dernier, le gouvernement du premier ministre Kyelem a fait l’objet de vives contestations. Ces récriminations visaient beaucoup plus le ministre de l’Habitat Yacouba Dié et son collègue du commerce Roch Nagalo. Les critiques les plus acerbes étaient formulées par certaines organisations de commerçants contre leur ministre de tutelle.. Cependant tout semblait rentrer dans l’ordre le lundi 7 novembre 2022 quand sept regroupements de commerçants accordaient leur quitus au sieur Nagalo pour sa prise de fonction effective. Ainsi donc Roch Nagalo a donc rendu le tablier sans avoir été installé dans ses fonctions de ministre du commerce.

Abdoul Karim TAPSOBA