Niger: Bientôt une Table ronde entre le gouvernement et les Nations-unies

Le président nigérien Mohamed Bazoum a présidé, le mardi 13 septembre 2022, une Table ronde dans son palais à Niamey. Selon la présidence nigérienne, cette entrevue réunissait le gouvernement en place et le système des Nations unies pour la transformation de l’éducation dans le pays.

Cette audience s’est déroulée en présence des bailleurs de fonds exerçant dans le milieu éducatif nigérien dont la coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Louise Aubin. Au terme des échanges, celle-ci s’est confiée à la presse. « Au cours de cette rencontre, nous avons réaffirmé l’accompagnement de la Communauté Internationale sur ce grand projet de réforme et de transformation de l’éducation au Niger », a-t-elle indiqué. A l’en croire, les échanges ont porté sur les enjeux de cette transformation de l’éducation pour faire en sorte que l’équité, la qualité et l’efficacité de l’éducation soient mises à profit et ce, rapidement. « Le Président était extrêmement précis dans tout ce qui est transformateur de l’éducation pour les défis les plus probants ici au Niger », a fait savoir Louise Aubin.

Plusieurs sujets évoqués lors de cette rencontre

Plus loin dans son propos, elle ajoute qu’au cours de ladite rencontre, la question de certains outils pour accélérer la transformation de l’éducation, les résultats de l’éducation, la finalité de l’éducation, le projet des internats pour les jeunes filles, a également été abordée. Il convient de noter à ce niveau que cette rencontre se tient en prélude au Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, prévu se tenir dans quelques jours au siège des Nations Unies à New York. « Toutes ces préparations ont été faites avec le concours et la participation très active des jeunes du Niger qui nous ont fait voir et connaître leurs priorités et ce qu’ils envisagent pour le système éducatif du Niger », a déclaré la Coordonnatrice Louise Aubin.

Abdoul Karim TAPSOBA