L’effondrement d’un immeuble de trois étages à Lagos, dans la soirée du dimanche 01 mai 2022, a fait 10 morts dont un enfant, a rapporté mardi TV5 Monde
Lagos, la capitale économique du Nigeria a été frappée par un nouveau drame. En cause, l’effondrement d’un immeuble de trois étages situé dans le quartier d’Ebute-Metta, dans la partie continentale de la mégalopole de plus de 20 millions d’habitants. Le rez-de-chaussée et le premier étage servaient d’entrepôts tandis que les 2e et 3e étages étaient résidentiels. Selon TV5Monde, huit corps avaient initialement été extraits des décombres et plus d’une vingtaine de personnes sauvées, le jour du drame sur la base des déclarations de Ibrahim Farinloye, de l’Agence nationale de gestion des urgences (Nema). Cependant, ce bilan sera revu à la hausse, suite à la découverte de nouveaux corps. “Deux autres corps, dont celui d’un garçon de quatre ans, ont été retrouvés hier, ce qui porte le nombre de morts à 10”, a indiqué, le mardi 03 avril 2022, M. Farinloye, cité par notre source. Et d’ajouter qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’effondrement.
En signe de soutien, le chef de l’État nigérian, Muhammadu Buhari a fait part de ses condoléances aux familles des victimes, mortes sous les décombres de cet immeuble, a indiqué RFI. Il a dans son message, demandé aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour que des contrôles plus stricts soient établis. La fréquence des effondrements d’immeubles au Nigeria prend des proportions de plus en plus inquiétantes selon les autorités. En novembre 2021, l’effondrement d’un gratte-ciel en construction à Lagos avait fait 45 morts parmi les ouvriers qui travaillaient sur le chantier.
Roseline BADO