Nigeria : Faith Odunsi, couronnée une nouvelle fois reine des mathématiques

« Championne du monde de mathématiques » en 2021, Faith Odunsi, la lycéenne de 16 ans vient de remporter un nouveau concours, cette fois à l’échelle nationale.

Le 24 janvier, Faith Odunsi, lycéenne âgée de 16 ans et scolarisée à l’Ambassador College d’Otta, une ville de l’État d’Ogun située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Lagos, a remporté sans difficultés l’édition 2022 du concours national des Olympiades. Organisée par le Centre national de mathématiques du Nigéria, ce concours réunit les meilleurs élèves du pays et les soumet à des tests de rapidité, a indiqué le média Jeune Afrique. Le 24 janvier, la jeune Faith a pulvérisé la concurrence, répondant au nombre record de 19 questions en soixante secondes.
Le principe du concours: résoudre des opérations mettant en jeu des règles ou des théorèmes plus ou moins complexes, mais surtout trouver la solution le plus rapidement possible. Sur la vidéo virale sur les réseaux sociaux, c’est avec étonnement qu’on constate que souvent, elle arrive à fournir la solution exacte des questions avant même que l’animateur ait fini de lire la question. La performance exceptionnelle de la jeune lycéenne lui a valu d’être sacrée “reine des mathématique” au Nigeria. Un trophée qui s’ajoute aux nombreux trophées qu’elle a déjà gagnés.
26 élèves des écoles secondaires supérieures et inférieures à travers le pays ont également reçu des prix dans différentes catégories en sciences mathématiques, a indiqué le média Find Afro.

« Championne du monde de mathématiques », en 2021

Cela fait déjà plusieurs années que la lycéenne dispute des compétitions mathématiques nationales, panafricaines ou internationales, et elle n’en est pas à sa première couronne nigériane de « reine des mathématiques », a révélé Jeune Afrique. En mars 2021 Faith Odunsi réalise sa plus belle performance en remportant le Global Open Mathematics Tournament, organisé au Royaume-Uni. Réunissant des jeunes venus du monde entier, cette compétition couronne chaque année un ou une « champion du monde de mathématiques », et même si l’importance de ce titre reste toute théorique, la victoire a valu à la jeune fille un véritable moment de gloire médiatique lors de son retour au Nigeria. Cette victoire a été saluée par toute l’Afrique qui voit en Faith une future scientifique de haut niveau.

Line Rose