Trente-neuf enfants travaillant dans une ferme ont été enlevés par un groupe armé dans le Nord-ouest du Nigeria. L’information est rapportée par la Voix de l’Amérique (VOA) citant des sources sécuritaires et locales.

A en croire ce média, dimanche dernier, des dizaines d’hommes armés ont fait irruption dans une ferme non loin du village de Mairuwa, dans l’Etat de Katsina. Au cours de leur incursion, ils y ont enlevé 39 enfants. Cette action n’est pas sans rappeler celle qui a eu lieu en 2014 à Chibok toujours au Nigeria où 276 lycéennes y avaient été enlevées. Ces hommes armés non identifiés localement appelés « bandits » font régner la terreur dans certaines parties du pays à travers des pillages, des enlèvements et des tueries. Une fois après la commission du rapt, les ravisseurs exigent généralement le paiement de rançon avant toute libération de ou des otages.
Ce rapt est-il lié au non-respect d’un accord?
Et pour ce cas précis, une source policière indique que les bandits ont envahi la ferme et ont aussitôt procédé au rapt des travailleurs mineurs. « Les ouvriers adultes, qui pouvaient courir bien plus vite, ont réussi à s’échapper mais les 39 enfants, qui n’ont pas pu semer les bandits, ont été capturés », confie cette source à VOA. En effet, a-t-on également appris, l’action des individus armés semble trouver sa justification dans le non-respect d’un accord passé entre ces derniers et le responsable de la mine. Le Nigeria, faut-il le rappeler, avec plus de 200 millions d’habitants est le pays le plus peuplé d’Afrique. Il est par ailleurs l’un des Etats les plus développés du continent noir. Cependant, depuis plus d’une décennie, le Nigeria fait face à une grave crise sécuritaire avec l’avènement du groupe terroriste Boko Haram.
Abdoul Karim TAPSOBA