Nigeria : quatre candidats à la présidentielle s’engagent pour la « paix » civile

La campagne présidentielle a débuté le mercredi 28 septembre 2022, au Nigéria pour une durée de cinq mois. Quatre candidats à cette présidentielle se sont engagés le jeudi 29 septembre pour une campagne pacifique dans un contexte sécuritaire un peu délétère et surtout une polarisation de la société avec le Nord est majoritairement musulman et le Sud chrétien.

18 candidats dont une femme, sont en campagne pour l’élection présidentielle. Parmi eux, quatre candidats ont signé un pacte “ de paix”, par le Comité national de la paix, une initiative privée rassemblant des responsables religieux, traditionnels et de l’opinion, appelant les candidats à promouvoir une campagne pacifique, a rapporté l’AFP. Dans un communiqué, cité par notre source, le président de la commission électorale nationale (Ceni) Mahmood Yakubu, a déclaré que « l’engagement en faveur d’une campagne électorale pacifique et axée sur les problèmes devrait résonner au-delà des candidats à la présidence ». « Il ne suffit pas de signer l’accord de paix. Ce qui est plus important, c’est de respecter sa lettre et son esprit », a-t-il ajouté.

Les candidats signataires de ce pacte de paix sont: Atiku Abubakar, du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP); Peter Obi, du parti travailliste, et de Rabiu Kwankwaso, du New Nigerian Peoples Party, nous renseigne nos confrères de l’AFP. Par ailleurs, le quatrième signataire de cet accord, le candidat du parti au pouvoir (Congrès des progressistes (APC), M.Bola Ahmed Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, était absent lors de la cérémonie de signature, mais son colistier candidat à la vice-présidence a signé le pacte en son nom.
Le scrutin présidentiel au Nigéria doit avoir lieu le 25 février. En 2011, plus de 800 personnes avaient été tuées dans des violences post-électorales dans le pays.

Lucien DAKISSAGA