Phyllis Kyomuhendo, l’inventrice de m-SCAN Uganda contre la mortalité maternelle

A l’aide du m-SCAN Uganda, un appareil d’échographie mobile qu’elle a inventé, Phyllis Kyomuhendo a contribué à sauver la vie de plusieurs femmes enceintes et de leurs bébés en Ouganda.

Entrepreneuse sociale et une innovatrice, l’Ougandaise Phyllis Kyomuhendo est une radiographe médicale. Passionnée des innovations sociales, Phyllis Kyomuhendo va se donner pour mission de contribuer à éradiquer la mortalité maternelle et néonatale dans son pays, notamment dans les zones reculées, en raison du manque d’appareils médicaux, mais aussi du faible niveau économique des populations. Pour l’atteinte de ses objectifs, elle cofonde avec deux de ses camarades, la start-up dénommée M-SCAN Uganda, dans le but de développer des appareils d’échographie mobiles à faible coût pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. En 2017, grâce à un financement du Fonds des Nations Unies de la Population (UNFPA), ils conçoivent Mobile Scan (m-SCAN), un appareil d’échographie mobile, moins cher et facile à utiliser, selon africawomenexperts.com. Cet appareil ayant les mêmes fonctionnalités qu’un appareil normal va permettre de réaliser tout type d’échographie (urologie abdominale, échographie obstétrique, échographie pelvienne, gynécologique). L’autre avantage du Mobile Scan (m-SCAN) est la possibilité de pouvoir le recharger sur un téléphone ou un ordinateur, ce qui va permettre de résoudre les problèmes de manque d’électricité dans les zones reculées. A n’en point douter, son invention a permis à de nombreuses femmes enceintes d’avoir des diagnostics plus sûrs et un bon suivi de leurs grossesses surtout dans les zones reculés du pays. A ce jour, nous informe africawomenexperts.com, m-SCANn a permis d’examiner plus de 1800 femmes enceintes et de détecter plus de 300 cas de complications durant la grossesse, ce qui a contribué à faire baisser de façon considérable la mortalité maternelle et néonatale en Ouganda.

Titulaire d’une maîtrise en santé publique, Mme Kyomuhendo, Phyllis Kyomuhendo a bénéficié en 2019, d’une bourse du Programme Mandela Washington en récompense de son invention. Elle a également été lauréate du “Young Achievers Awards 2018”, une compétition annuelle organisée en Ouganda et qui récompense la créativité des jeunes.

Roseline BADO