Ces dernières semaines, plusieurs Etats-majors politiques ivoiriens se sont prononcés sur la question de la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Si le climat politique actuel est paisible, dans le fond, les perspectives semblent en revanche n’avoir guère évolué. La présidentielle de 2025 sera-t-elle un nouveau tournant dans l’histoire de la Côte d’ivoire avec à l’affiche Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ?
C’est une projection dans le futur, précisément en 2025 année au cours de laquelle devrait se tenir la prochaine présidentielle ivoirienne. Cers derniers jours, les principaux Etats-majors des partis politiques ont évoqué sous des formes diverses, la prochaine présidentielle ivoirienne. Si le climat politique actuel est plutôt à l’accalmie, dans le fond les perspectives semblent en revanche n’avoir guère évolué. Certes, on est bien loin des élections présidentielles de 2025, mais déjà dans les QG des partis politiques ivoiriens, on affute les armes. Les portraits robots des candidats sont de plus en plus précis. Le Parti des peuples africain de Côte d’Ivoire (PPA-CI) réaffirme sa volonté à porter l’ancien Président Laurent Gbagbo comme candidat du parti en 2025 lors d’un meeting. En réponse, des cadres du RHDP n’excluent pas eux aussi le choix de leur mentor, l’actuel président Alassane Dramane Ouattara. Le ministre Mamadou Touré l’a d’ailleurs fait savoir lors d’une rencontre politique avec des jeunes du parti la semaine dernière.
Face à cette situation, pour bien d’ivoiriens et d’analystes politiques, c’est un retour à l’affiche des élections de 2010 qui avait opposé Ouattara Gbagbo et Bédié.
Ce fameux débat politique qui date depuis 30 ans en Côte d’Ivoire opposant les trois leaders de la politique ivoirienne est donc en train de refaire surface. Et ce n’est pas une surprise du tout qu’on retrouve les mêmes puisqu’ils sont encore vivants et sont toujours dans la politique. Il est donc possible qu’on retrouve les trois comme tête d’affiche à la présidentielle de 2025. Même si certains pensaient que le vent était en train de tourner vers une nouvelle génération, d’autres par contre n’y ont jamais cru.
Il est bon de rappeler qu’en 2025, le Président Henri Konan Bédié aura 91 ans, le Président Alassane Dramane Ouattara. 83 ans et le président Laurent Gbagbo 80 ans. C’est donc dire que depuis un demi-siècle pour certains et plus d’un quart de siècle pour d’autres, ils sont dans la vie politique. Beaucoup militent pour la retraite des trois grands pour plusieurs raisons. L’une des raisons est qu’ils ne peuvent pas faire rien apporter de nouveau à la Côte d’Ivoire que ce qu’ils ont déjà fait. A un moment donné, la responsabilité leur incombe à eux de prendre la décision de quitter la scène politique.
Aujourd’hui, pour que la Côte d’Ivoire tourne une page de son histoire, il faut que les trois grands soient sage et passent le flambeau, sinon ce n’est pas bon pour le pays. On sait tous que la vie politique en RCI est ponctuée par des violences occasionnant des morts lorsqu’il s’agit d’élection. Il faut donc que le pays sorte de ce cycle infernal.
Dougoutigui