Prix Découvertes RFI: Greg parmi les finalistes

Le jeudi 3 novembre 2022, Radio France Internationale (RFI) a dévoilé la liste des finalistes de son concours musical dénommé Prix Découvertes. Parmi ces artistes au nombre de dix (10) figure le Burkinabè Greg.

Étant une soixantaine d’artistes au départ, ils ne sont plus que dix (10) à partir à la conquête du prestigieux Prix Découvertes-RFI. Cette compétition met aux prises de nouveaux talents musicaux du continent africain et des Caraïbes. En dehors de Greg, il y a Ayam du Madagascar, Black AD du Mali, Garçin Lagaçant du Gabon, Lukas Luna de la République Démocratique du Congo (RDC), Magdaline Mytil de Haïti, Masterland du Burundi, Niino Md du Senegal et Queen Rima de la Guinée. A en croire les organisateurs, la désignation du vainqueur est soumise à deux votes; celui du grand jury composé d’artistes et de professionnels et aussi celui du public.

Plus de 6 millions de FCFA et une tournée pour le lauréat

Le vote du public ouvert depuis le 3 novembre dernier prend fin ce mercredi 16 novembre avant minuit. Lors de la cérémonie de récompense qui sera présidée par l’artiste nigériane Yemi Alade, le lauréat va empocher 10.000 euros soit plus de 6 millions de FCFA. Outre le gain en numéraire, le lauréat bénéficiera d’une tournée en Afrique et un concert à Paris. Institué en 1981, ce prix a contribué à booster la carrière de plusieurs artistes. Greg, faut-il le noter, a vu le jour le 31 décembre 1986 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il commence sa carrière musicale en 2012 avec son premier album “Laafi La Boum faan”. Très productif, il enchaîne les opus tels “Ya paalé” en 2015, “Bayiri” en 2017 et “Hallalé” en 2021. Grâce à ses efforts, Greg fut lauréat de plusieurs prix tant au plan national qu’à l’international.

Abdoul Karim TAPSOBA