Qui est Rebecca Enonchong, fondatrice et directrice de AppsTech ?

Esprit libre, frondeuse, l’entrepreneuse Rebecca Enonchong est une voix à part entière au Cameroun. Cheffe d’entreprises à succès dans le secteur de la technologie, elle est femme d’influence(s), suivie par près de 150.000 personnes sur le réseau social Twitter.

Née au Cameroun en 1967, Rebecca Enonchong est fondatrice et Présidente Directrice Générale d’AppsTech, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’applications d’entreprise. Durant son adolescence, Enonchong déménage aux États-Unis avec sa famille, rapporte Wikipédia. Pendant ses études, à partir de l’âge de 15 ans, elle vend, de porte-à-porte, des abonnements aux journaux. Elle devient manager dans la même entreprise à l’âge de 17 ans. Elle a fréquenté l’Université Catholique d’Amérique où elle  obtient un Bachelor of Science degree et aussi une Maîtrise de Science en Économie.

Selon Jeune Afrique, depuis 1999, elle est à la tête de la société Appstech, partenaire du groupe Oracle qui fournit des solutions informatiques aux entreprises dans le monde entier. Mais elle est surtout connue comme une figure évangéliste de la scène Tech africaine. Hyperactive, elle a participé à la création du réseau panafricain d’incubateurs Afrilabs, de l’incubateur camerounais ActivSpaces et du réseau African Business Angels Network. Elle siège aussi au conseil d’administration de différentes start-ups et sociétés dont Djibouti Telecom.

Femme attachée à la liberté de ton, lauréate de plusieurs prix

Elle a été lauréate de divers prix auprès d’organisations telles que le Forum Économique Mondial. Classée par Forbes parmi les 10 Femmes Tech Fondateurs à observer en Afrique durant l’année 2014, Enonchong a été élue en Avril 2017, Présidente du conseil d’administration d’Afrilabs, le plus grand réseau panafricain de centres d’innovation technologique. Elle a été réélue à ce poste en 2019.

Primée lors de la Journée de la femme digitale le 17 avril 2019, du Margaret d’honneur, pour son soutien en tant que présidente d’Afrilabs, au développement des start-ups africaines; de même que la camerounaise Arielle Kitio, lauréate du prix de la Femme Digitale Africaine de l’année et de la slameuse française Diariata N’Diaye, Prix Coup de Cœur 2019, Enonchong est titulaire de nombreux prix et  s’est vu décerner le titre de Global Leader for Tomorrow (GLT / Leader mondial pour demain) par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, selon Idea4 development.  Le magazine Forbes a classé Mme Enonchong parmi les meilleures entrepreneuses Tech sur le continent africain.

Fatimata COMPAORE