Qui est Yasmina Ouégnin, une personnalité politique ivoirienne

Fille cadette de Georges-François Ouégnin, protocole pendant trois décennies de Félix Houphouët-Boigny, Yasmina Ouégnin  partie de la bourgeoisie rattachée au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dirigé par Henri Konan Bédié. Au-delà de son engagement politique la députée PDCI-RDA de Cocody a le cœur sur la main.

Née le 8 juin 1979 en Boulogne en France, Yasmina Ouégnin grandit entre la France et la Côte d’Ivoire. Filleule du président Félix Houphouët-Boigny, elle effectue des études supérieures en assurance (HEA) de 1998 à 2001, à l’ESCAE au sein de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). De 2003 à 2004, Yasmina se livre obtient un master en gestion des risques à l’Institut de management des risques (IMR) de l’École supérieure de commerce de Bordeaux. Elle travaille ensuite, avec son entreprise d’assurance, dans le courtage et l’ingénierie des risques.

Selon Jeune Afrique, elle est la fondatrice et directrice générale de la société de courtage en assurance Avedis, spécialiste de l’évaluation et l’analyse des risques. Ses pairs l’avaient élue secrétaire générale de l’Association nationale des courtiers d’assurances et de réassurances de Côte d’Ivoire (Ancarci) de 2011 à 2014 et lui avaient également confié la communication de l’organisation.

Femme au grand cœur, Yasmina n’hésite pas à aider toutes ces personnes qui rencontrent des difficultés. Des plus petits aux adultes, elle est toujours dévouée pour la cause de la société. C’est le cas de son action pendant les inondations en Côte d’ivoire. Ne s’arrêtant pas à là, elle s’intéresse aussi à la cause des enfants.

Il faut noter qu’elle est élue député pour la première fois en 2011. À 32 ans, elle était  la plus jeune députée de la mandature. Elle se présente en tant qu’indépendante, aux élections législatives de 2016 et est réélue. En 2016, elle vote contre le projet de loi qui fait entrer la Côte d’Ivoire dans la troisième république. En 2017, elle participe à la création du groupe parlementaire Vox Populi aux côtés d’autres élus indépendants.  Yasmina Ouégnin est députée de la commune de Cocody sous la bannière du PDCI-RDA

Fatimata COMPAORE