RDC: Au moins 20 morts dans un massacre des groupes armés

Au moins 20 personnes ont été tuées dans un nouveau massacre dans la province de l’Ituri, dans l’est de la RD Congo, a déclaré lundi un observateur respecté, ajoutant que la célèbre milice ADF était suspectée.

Selon le Tweet de Kivu Security Tracker, KST l’attaque a eu lieu pendant la nuit dans le village de Bwanasura, dans le territoire d’Irumu. David Beiza, chef de la Croix-Rouge à Irumu, a déclaré à l’AFP que des volontaires de son organisation « ont compté 36 corps » sur le site du massacre. L’Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont aux prises avec des attaques de groupes armés, dont beaucoup sont un héritage des guerres dans l’est de la République démocratique du Congo. Le Kivu Security Tracker a déclaré que les Forces démocratiques alliées ADF, un groupe que l’État islamique décrit comme son affilié, étaient soupçonnées d’être à l’origine du meurtre.
La région de l’Ituri et le Nord-Kivu sont en état de siège depuis mai de l’année dernière, une mesure qui vise selon le gouvernement à placer les chefs de l’armée à des postes d’autorité pour accélérer les efforts contre les groupes armés. Les ADF ont également été ciblées dans une opération conjointe lancée en novembre dernier par le gouvernement et les forces ougandaises à la suite d’attentats à la bombe dans la capitale ougandaise Kampala. Malgré l’état de siège , les attaques des ADF se sont poursuivies. Samedi dernier, au moins 27 personnes ont été tuées à Beu-Manyama, un village de la région de Beni au Nord-Kivu lors d’une attaque imputée au groupe. En mars, au moins 30 personnes ont été tuées par des rebelles présumés dans le Nord-Kivu et plus de 50 personnes sont mortes lors d’un assaut de deux jours contre des villages d’Irumu.
K.Fiakofi