RDC : des milliers de jeunes se portent volontaires pour combattre le M23

A l’appel du président Félix Tshisekedi, le jeudi 3 novembre dernier, des centaines de jeunes Congolais ont décidé de s’enrôler volontairement dans l’armée pour combattre les rebelles du M23 qui gagnent du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, selon des sources sécuritaires à l’AFP.

Depuis près de trois décennies, l’est de la RDC est en proie à des violences des groupes rebelles qui endeuillent des familles toute entière. Le cas du M23 (mouvement du 23 mars), un groupe rebelle qui avait cessé ses activités avant de les reprendre en 2021 fait l’objet de tensions entre Kinshasa et Kigala. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle avec des moyens logistiques, ce que récusent les autorités de Kigali. Pour combattre le M23 qui gagne du terrain dans certaines localités du Nord-Kivu, le président Félix Tshisekedi dans une allocution télévisée, a appelé les jeunes Congolais « à s’enrôler massivement » dans l’armée. « Depuis ce matin (samedi), nous sommes au delà de 800 jeunes garçons et filles qui ont répondu présents à l’appel du chef de l’État », a déclaré samedi à l’AFP le Colonel Ndakala Faustin, directeur chargé du recrutement au sein de l’armée dans la province du Nord-Kivu. « C’est une mobilisation générale de la jeunesse du Nord-Kivu (est) », s’est-il félicité, indiquant que dans la partie nord de la province, « 2.018 jeunes » ont rejoint un camp de formation à Beni et « attendent leur enregistrement ». Selon notre source, lors d’un point de presse du gouvernement Patrick Muyaya à Kinshasa, le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, a affirmé que le nombre des jeunes volontaires s’élevait à plus de 2 000 candidats. Cependant, il a rappelé les conditions à remplir pour pouvoir se faire enrôler dans l’armée. Selon lui, il faut ‘ »être âgé de 18 à 25 ans », « disposer d’une bonne moralité, d’une bonne santé physique et mentale » et avoir fait au moins deux ans post-primaire. Il n’est pas question d’envoyer dans l’armée « les tomates pourries », a-t-il dit.

Il faut noter que le M23 est à l’offensive depuis le 20 octobre et a gagné du terrain. Selon l’AFP, les Forces armées congolaises (FARDC) tentent de lui barrer la route vers Goma, ville de plus d’un million d’habitants et chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Lucien DAKISSAGA