RDC : Le gouvernement annonce la fin officielle de la 14ème épidémie d’Ebola

Les autorités sanitaires congolaises et l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU ont déclaré lundi 4 juillet 2022 à Kinshasa la fin de la quatorzième épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC), après 42 jours sans nouveau cas détecté à Mbandaka, dans le nord-ouest du pays, a rapporté RFI

Active depuis trois mois dans la province de l’Équateur, la 14ème vague de l’épidémie d’Ebola est officiellement terminée, ont annoncé les autorités sanitaires congolaises. “42 jours se sont écoulés sans qu’il y ait une nouvelle notification de cas, ce qui nous permet avec joie de déclarer aujourd’hui la fin de la 14ème épidémie à virus Ebola sur le territoire national et particulièrement dans la province de l’Équateur”, a déclaré à RFI, le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani Mbanda. Selon le ministre, la riposte rapide lors de cette 14ème vague d’Ebola a été possible grâce à une plus grande expérience dans le contrôle de la maladie, aux équipes nationales d’urgence soutenues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi qu’au soutien d’autres partenaires.
Toutefois, les autorités sanitaires ont demandé à la population d’être vigilante vu que le virus est toujours là et circule. Notons que cette épidémie qui a été déclarée le 23 avril 2022, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, a fait cinq morts dont quatre cas de maladie confirmés et un cas probable. Identifié pour la première fois en 1976 en RDC (ex-Zaïre), le virus Ebola se transmet à l’homme par des animaux infectés. Selon l’OMS, les taux de létalité ont varié de 25% à 90% lors des épidémies précédentes ». “Avec le traitement efficace actuellement disponible, les patients ont une chance de survie considérablement plus élevée s’ils sont traités de façon précoce et s’ils reçoivent des soins de soutien”, souligne l’agence onusienne.

Roseline BADO