Le gouvernement américain a mis en garde contre une possible attaque terroriste à Goma, dans l’est de la RD Congo, où le conflit armé fait rage depuis des mois.
Dans une mise à jour sur la sécurité du pays jeudi 12 mai, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa a déclaré qu’il y avait un risque accru d’attaque terroriste, de troubles, de conflit armé ou d’enlèvement à Goma, la ville du Nord-Kivu. Le service de sécurité de l’ambassade en RDC a déclaré selon Mediacongo qu’il existe un « risque d’attaque sur un ferry non spécifié au départ de Goma, province du Nord-Kivu ». La note ajoute que les gens doivent rester « vigilants ; éviter les foules et les manifestations ». L’ambassade a déconseillé aux citoyens américains de se rendre à Goma en raison de la « criminalité » et du « risque d’attaque terroriste ».
Le 8 avril 2022, six personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe dans le camp militaire de Katindo situé au cœur de la ville de Goma. Plusieurs autres cas de délinquance urbaine sont régulièrement signalés dans la cité volcanique. Dans la province du Nord-Kivu, plusieurs attentats à la bombe ont été perpétrés en 2021, dont l’attentat du 25 décembre à Beni où un kamikaze a fait cinq morts. Selon le gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima, une dizaine de blessés ont été enregistrés. Les mobiles de cette explosion ne sont pas connus jusqu’à ce jour.
K.Fiakofi