Rwanda : Le parti de Paul Kagamé en ordre de bataille pour les élections de 2024

Avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe, selon les sondages, le parti au pouvoir était largement sur la bonne voie pour tenir cette promesse avec un taux de croissance élevé d’au moins 7%. Il se retrouve maintenant à ressusciter une économie sous le choc de la pandémie et de nouveaux vents contraires liés aux pressions externes tels que la hausse des prix du carburant et d’autres effets de l’invasion russe de l’Ukraine.
La pandémie de Covid a annulé les efforts réalisés en matière de réduction de la pauvreté, selon la Banque mondiale. Le président Paul Kagamé, qui est également le président du FPR, a déclaré aux cadres qu’ils devaient accélérer la croissance et les a mis en garde contre la complaisance et l’indiscipline. « En tant que FPR, nous n’avons que deux ans pour livrer aux Rwandais ce que nous leur avons promis pendant le mandat actuel par conséquent, nous devons évaluer le mandat actuel où nous en sommes maintenant et où nous pourrions en être à la fin ; nous passons en revue ce que nous avons accompli, ce que nous n’avons pas réussi à faire, les raisons pour lesquelles et ajoutons des efforts là où il est clair que nous n’avons pas fait grand-chose », a déclaré à Nation Africa le président Kagamé. Depuis sa réélection en 2017, le président Kagamé a remanié son cabinet à plusieurs reprises, remplaçant des ministres de longue date par des jeunes de moins de 45 ans. Uzziel Ndagijimana, le ministre des Finances et de la Planification économique, a déclaré que l’économie est en train de rebondir, avec une croissance enregistrée dans différents secteurs. « Nous sortons de la pandémie mais pas dans une mauvaise passe économique », a-t-il déclaré, faisant référence au fonds de relance Covid de plusieurs millions de dollars qui a été mis à la disposition des entreprises des secteurs durement touchés par la pandémie.

Relance de la croissance

La croissance économique en 2022 est projetée à 7,5 %, après une contraction de 3,4 % en 2020. Mais elle n’est pas encore tirée d’affaire. Le chômage, en particulier chez les jeunes, reste élevé. Les derniers chiffres de l’Institut national des statistiques montrent qu’en novembre 2021, le taux de chômage était passé à 23,8% contre 19,4% en août 2021.Le taux de chômage était relativement plus élevé chez les jeunes âgés de 16 à 30 ans, à 29,8 % contre 19,3 % chez les adultes âgés de 31 ans et plus. Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda, qui a défié le président Kagame lors de l’élection présidentielle de 2017, obtenant un maigre score de 0,72 % des voix, dit qu’il a toujours des ambitions présidentielles, bien que son parti n’ait pas encore décidé de le porter candidat en 2024. Le Parti vert, qui compte environ 350 000 membres, affirme qu’il met en place des structures de parti pour les jeunes et les femmes à travers le pays en vue des élections législatives de l’année prochaine. «Nous sommes toujours en train de faire une révision du manifeste. Le parti présentera un candidat », a déclaré M. Habineza à The East African.
En 2017, peu après avoir obtenu un troisième mandat de sept ans avec 98,7 % des suffrages exprimés, le président Kagamé s’est engagé à « continuer à transformer le Rwanda et à assurer une vie digne à chaque citoyen ».

K.Fiakofi