Rwanda-Madagascar: Kagamé parle de fraternité et de développement avec son homologue Rajoelina

Le président malgache, Andry Rajoelina était en visite du 6 au 8 août au Rwanda où il a échangé avec son homologue rwandais Paul Kagamé. Les deux hommes ont échangé sur des projets communs relatifs au développement de leur pays respectif.
Lors des échanges entre les deux dirigeants autour d’un dîner lundi , Paul Kagamé a affirmé à son homologue malgashy, qu’il a un partenaire et un ami au Rwanda. “ Monsieur le Président, je tiens à vous rassurer que vous avez un ami et un partenaire au Rwanda. C’est dans cet esprit que je voudrais porter un toast aujourd’hui pour une bonne santé à votre excellence, et un lien d’amitié durable au peuple rwandais et au peuple malgache”, a déclaré Paul Kagamé à son homologue malgache, Andry Rajoelina. “ Madagascar et le Rwanda partagent la même vision en ce qui concerne notre objectif à long terme pour apporter le développement à nos peuples, mais aussi pour une Afrique prospère”, a ajouté le dirigeant rwandais.
Le Président malgache, Andry Rajoelina s’est rendu au pays des Milles collines ( Rwanda) avec sa délégation pour s’inspirer du modèle de développement économique du Rwanda qui a eu un impact sur la population rwandaise. Le Plan Émergence Madagascar s’alignerait avec les réformes et investissements entrepris par le Rwanda depuis le début du XXIe siècle, selon un communiqué de la présidence. Par ailleurs, au cours de cette visite, les deux parties ont signé des accords de coopération pour renforcer leur relation économique. Il s’agit d’un accord sur la coopération entre les secteurs privés des deux pays en tant que contributeurs essentiels au développement économique qui s’inscrit dans le cadre du Forum d’Affaires Rwanda-Madagascar qui a défini une trentaine de délégués d’acteurs commerciaux représentant 20 entreprises malgaches pour rencontrer et échanger avec leurs homologues rwandais. Le président rwandais Paul Kagame était déjà de passage dans le pays pour assister, en tant qu’invité d’honneur, à la célébration de la fête nationale malgache en 2019.

Lucien DAKISSAGA