Sénégal : Aminata Faty, l’entrepreneuse au service de la diaspora africaine

A travers son agence Demay, l’entrepreneuse Aminata Faty aide les africains de la diaspora ainsi que les amoureux de l’Afrique, à investir à distance dans les domaines de l’immobilier et de l’agriculture.

Aminata Faty est l’auteure d’un ouvrage sur le développement personnel paru en 2021 et intitulé “Soyez une excellence, croyez en vous ! 4 étapes pour une vie épanouie”

Originaire de la Gambie et du Mali, l’entrepreneuse Aminata Faty, crée en 2019 Demay, une agence qui aura pour objectif d’aider les Africains de la diaspora à réaliser leur rêve avec pour seul slogan: investir en Afrique, entreprendre et rentrer. Sur le bienfondé de sa démarche, Aminata Faty indiquera que ce projet est né pour alléger les lourdeurs administratives auxquelles doivent faire face les personnes désireuses d’investir en Afrique dans les domaines de l’immobilier et de l’agriculture. “Ce projet est né d’un besoin personnel qui est commun à la diaspora africaine. Nous souhaitons investir dans nos pays d’origine, mais étant à distance c’est extrêmement difficile à cause de l’opacité des démarches administratives et des arnaques que nous subissons parfois au sein même de nos familles”, a-t-elle fait savoir dans les colonnes de Africa Women Experts.

Ainsi, grâce à son agence Demay, l’acheteur ou l’investisseur n’a pas besoin d’être physiquement présent car tout se fait par mail. Une fois l’acte administratif délivré, l’agence l’envoie par courrier sécurisé. Plus tard, l’acheteur ou l’investisseur peut durant un séjour au Sénégal, visiter son terrain avec un géomètre de l’agence. Pour les acheteurs et investisseurs frileux, l’agence organise également des visites pour leur permettre de voir les biens avant de les acheter. De nos jours, son agence Demay rassemble plus de 500 investisseurs sur les programmes immobiliers et agricoles au Sénégal. Titulaire d’un Diplôme d’éducatrice spécialisée en 2007 et d’un Master recherche dans le travail social, la jeune entrepreneuse a plusieurs cordes à son arc.

Elle est la vice-présidente du Réseau pour les Entrepreneurs PanaDiasporiques (REPAD). Elle est également la fondatrice de Sensaly, une agence de location de voitures de qualité et de visites guidées au Sénégal. A travers son association “Réparer les Filles”, Aminata Faty se dresse comme une militante contre l’excision. Cette association met à disposition des filles et des femmes victimes des séances de psy gratuites et confidentielles. Entrepreneuse, militante, écrivaine, elle a lancé le 16 mars 2022 un club d’épargne et d’investissement collectifs 100% femmes en 2022, axé sur l’éducation financière et l’investissement communautaire.

Roseline BADO