Shymaa Enany, la microbiologiste égyptienne qui milite pour le leadership des femmes dans les sciences

Enseignante en microbiologie, l’Egyptienne Shymaa Enany est une passionnée des sciences qui milite pour la promotion du leadership des femmes dans les sciences en Afrique. Zoom sur cette scientifique au parcours inspirant.

Passionnée des sciences depuis son enfance, la  microbiologiste Shymaa Enany travaille depuis comme professeure associée au département de microbiologie et immunologie de la Faculté de pharmacie de l’Université du Canal de Suez. Diplômée d’une licence en  pharmacie et sciences pharmaceutiques,  d’un Master en microbiologie et d’un Doctorat en microbiologie et immunologie, elle intègre en 2014 la Division de la médecine pulmonaire et des soins intensifs du «Veterans Affairs San Diego Healthcare System » en tant que chercheure biologiste. Parallèlement, elle va travailler comme professeure invitée à la Division des maladies infectieuses de l’Ecole de Médecine de l’Université de Californie San Diego.

Consciente des défis auxquels sont confrontées les femmes scientifiques, Shymaa Enany milite à différents niveaux pour la promotion du leadership des femmes dans les sciences en Afrique et dans le monde arabe, rapporte  africawomenexperts.com. Elle est notamment membre du groupe sur l’égalité des sexes au sein de l’African Science leadership où elle a organisé plusieurs séminaires pour sensibiliser les filles et les femmes à la science au travers des parcours de femmes scientifiques inspirants. Elle a également fait partie du Comité scientifique du Forum pour les femmes dans les sciences pendant plusieurs années. Elle est Actuellement membre régional du Conseil exécutif de la région arabe pour les organisations de femmes scientifiques dans les pays en développement, un programme qui vise à combler l’écart entre les femmes scientifiques des pays développés et celles des pays en voie de développement et à promouvoir le leadership scientifique et technologique des femmes.

En tant que membre du conseil régional de la région arabe de l’Organisation pour les femmes et la science pour le monde en développement (OWSD), elle a obtenu en Octobre 2021 le Prix «Early career scientist » du Conseil International des Sciences. Elle a également reçu dans la même période, l’un des 7 prix décernés par le Conseil international de la science aux « scientifiques en début de carrière » sur chaque continent en récompense pour son engagement et ses réalisations scientifiques dans le domaine de la santé et des sciences pharmaceutiques pendant la Covid 19. Engagée depuis plusieurs années sur les questions de genre dans le milieu scientifique, la scientifique Shymaa Enany nourrit l’espoir de voir émerger davantage de femmes scientifiques sur le continent.

Roseline BADO