Sierra Léone: Les élections présidentielles sont fixées au 23 juin 2023

Dans un peu plus de quinze mois, soit en juin 2023, le peuple sierra-léonais se rendra aux urnes pour élire un nouveau président ou renouveler le mandat du président Bio pour un second et dernier mandat, selon le commissaire électoral en chef de la NEC, Mohamed Konneh.  .

La Commission électorale nationale (NEC) de la Sierra Leone  a annoncé qu’elle commencerait à enregistrer les Sierra-Léonais éligibles du 3 septembre 2022 au 4 octobre 2022 en vue des élections présidentielles, parlementaires, des conseils locaux et des chefs de village qui auront lieu le 24 juin de l’année prochaine, selon   le site The Sierra Leone telegraph.  Les élections des chefs suprêmes pour le parlement devraient avoir lieu le 20 mai 2023. Cette nouvelle survient après que l’opposition a accusé la semaine dernière le parti au pouvoir SLPP et le président d’avoir tenté de violer la Constitution en déplaçant les élections à 2024, en utilisant la pandémie de COVID-19 comme excuse, rapporte toujours notre source. Mais ces accusations ont été démenties par le commissaire électoral en chef du NEC, Mohamed Konneh, qui a déclaré que les élections prévues en juin 2023 ne seront pas reportées.

Un probable candidat unique de l’opposition face au président sortant

Le mois dernier, les dirigeants de quinze partis d’opposition ont entamé des pourparlers officiels pour explorer l’importance d’établir un effort collectif visant à renverser le SLPP au pouvoir, qui, selon eux, a perdu quatre ans au pouvoir alors que l’économie continue de reculer et que le coût de la vie s’est aggravé. Toujours selon la même source, le consortium des partis politiques d’opposition (COPP), qui regroupe la quasi-totalité des partis d’opposition, envisage actuellement de présenter un probable candidat à la présidence pour affronter le président Bio l’année prochaine. Mais cette démarche risque ne pas aboutir, car il y a au moins trois candidats sérieusement en concurrence au sein du COPP qui aspirent à devenir président dont  le principal candidat de l’opposition APC à la présidentielle de 2018 – le Dr Samura Kamara qui a perdu de justesse face à Julius Maada Bio en 2018. Les deux autres sont  Alhaji Samuel Sam Sumana, fondateur du parti Coalition pour le changement (C4C), et le Dr Kandeh Kolleh Yumkella.

Pierre Oued.