Somalie : L’élection présidentielle est prévue pour le 15 mai

La Somalie organisera des élections présidentielles le 15 mai, a annoncé jeudi 05 mai la télévision d’Etat, diffusant une déclaration d’une commission parlementaire chargée d’organiser les élections longtemps retardées.

L’élection retardée d’un an est entachée de violences meurtrières ainsi que d’une lutte de pouvoir entre le président Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmajo, et le Premier ministre Mohamed Hussein Roble. Les partenaires internationaux de la Somalie ont fait pression pour que le processus s’accélère, craignant que les retards ne sapent les efforts pour résoudre des problèmes, notamment la lutte contre les djihadistes d’Al-Shabaab et la menace de famine. »Compte tenu des circonstances actuelles du pays, les membres ont convenu que le 15 mai serait le jour de l’élection du président », a déclaré jeudi Mohamed Ibrahim Moalimu, membre de la commission électorale du Parlement, dans un message sur Facebook. L’annonce de jeudi « sera un soulagement majeur pour la plupart des Somaliens et leurs partenaires internationaux, car elle signale la fin d’un cycle électoral qui s’éternise depuis trop longtemps et détourne d’autres priorités », a déclaré à l’AFP Omar Mahmood, analyste à l’International Groupe de réflexion de Crisis Group ICG. »Le rythme rapide des développements au cours des dernières semaines indique clairement un élan et un désir de conclure tout cela », a déclaré Mahmood à l’AFP. La Somalie n’a pas organisé d’élections à un seul vote depuis 50 ans. Les sondages suivent un modèle indirect complexe, dans lequel les députés  des États et les délégués des clans choisissent les législateurs du parlement national, qui à leur tour choisissent le président.

Attaques meurtrières.

Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda, qui combat le gouvernement depuis plus d’une décennie, a organisé de fréquentes attaques ces derniers mois, dont un attentat suicide en mars qui a tué deux députés  locaux. Mardi, une attaque contre une base de l’Union africaine  a tué 10 casques bleus burundais, selon l’armée burundaise. Il s’agit du raid le plus meurtrier contre les forces de l’UA dans le pays depuis 2015.Alors que les militants ont intensifié leurs assauts, le fossé entre Farmajo et Roble a continué de se creuser, l’élection du président de la chambre basse ayant été retardée la semaine dernière par un différend sur qui devrait assurer la sécurité sur le lieu de vote. K.Fiakofi