Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Mission de l’ONU  dans le pays

Le Conseil de sécurité a adopté mardi une résolution visant à proroger le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) pour une année, jusqu’au 15 mars 2023, selon Xinhua.

Le conseil de sécurité à travers la résolution 2625 décide de maintenir les niveaux de force globaux de la MINUSS avec un plafond de 17.000 hommes pour les troupes et de 2.101 hommes pour la police. Elle exprime la volonté du Conseil de sécurité d’envisager des ajustements des niveaux de force et des tâches de renforcement des capacités de la MINUSS pour répondre aux conditions de sécurité sur le terrain, indique le média chinois Xinhua. La résolution décide que le mandat de la MINUSS est conçu pour faire avancer une vision stratégique de trois ans visant à empêcher un retour à la guerre civile au Soudan du Sud, à construire une paix durable aux niveaux local et national, et à soutenir une gouvernance inclusive et responsable et des élections libres, justes et pacifiques conformément à l’accord revitalisé de 2018 sur la résolution du conflit au Soudan du Sud.

Mettre fin aux combats dans tout le Soudan du Sud

Les quatre éléments fondamentaux du mandat restent largement inchangés, à savoir la protection des civils, la création de conditions propices à l’acheminement de l’aide humanitaire, le soutien au processus de paix et la surveillance, l’enquête et la communication des violations du droit international humanitaire et des violations et abus des droits de l’homme. La résolution exige que toutes les parties au conflit et les autres acteurs armés mettent immédiatement fin aux combats dans tout le Soudan du Sud et engagent un dialogue politique. Elle rappelle aux autorités du Soudan du Sud leur responsabilité première de protéger les civils, et requiert en outre que les dirigeants du Soudan du Sud mettent en œuvre le cessez-le-feu permanent déclaré dans l’accord revitalisé et tous les accords antérieurs de cessez-le-feu et de cessation des hostilités. Pierre Oued.