Soudan du Sud : Plus de 700 cas d’abus sexuels en 3 mois, selon la MINUSS

Plus de 700 civils au Soudan du Sud ont été victimes d’abus sexuels au cours du premier trimestre de cette année, le pays connaissant une augmentation des abus liés au conflit, selon un rapport de la Mission des Nations Unies ,UNMISS.

Dans une déclaration citée par The East African mercredi 11 mai, la mission a indiqué que malgré une diminution globale de la violence contre les civils au Soudan du Sud, les cas de violences sexuelles liées au conflit ont plus que doublé par rapport à la même période, l’année dernière. « De janvier à mars 2022, la MINUSS a documenté 63 cas de violences sexuelles liées au conflit, contre 28 par rapport à la même période l’année dernière. « Dans l’ensemble, 173 incidents ont touché un total de 754 victimes civiles, ce qui reflète une diminution de 32 % des incidents et à peu près le même nombre de victimes civiles, par rapport au même trimestre en 2021 », a déclaré la MINUSS. Selon la mission, les groupes de défense civile et les milices représentaient la majorité des auteurs de violences contre les civils, soit 64 %, suivis des parties conventionnelles au conflit, pour 34 %.

La violence intercommunautaire

« La majorité de la violence était associée à des formes de conflits intercommunautaires ou intracommunautaires, en particulier dans les États de Jonglei , de l’Équatoria oriental et de Warrap. La Division des droits de l’homme observe que la violence intercommunautaire, en particulier les conflits liés au bétail, était concentrée dans les zones où les communautés se disputent des ressources rares, exacerbée par le changement climatique.« Les inondations de 2021, les pires depuis des décennies, ont encore contribué à l’insécurité alimentaire et à la perturbation des moyens de subsistance. La MINUSS a poursuivi ses vastes activités de prévention et de réponse aux points chauds de conflit tout au long de la période considérée », a ajouté la Mission des Nations Unies.

Promouvoir la protection

Le chef de mission Nicholas Haysom a déclaré à l’AFP, que la MINUSS intensifierait ses efforts dans la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit au Soudan du Sud. « La MINUSS soutient déjà les efforts visant à promouvoir la protection, l’état de droit et la responsabilité par le déploiement rapide de bases opérationnelles temporaires, le soutien aux tribunaux itinérants et en dispensant une formation spécialisée sur la prévention de la violence sexuelle et sexiste. »Avec la montée de la violence dans plusieurs régions du pays, la MINUSS exhorte le gouvernement du Soudan du Sud à enquêter sur les violations et atteintes aux droits humains et à demander des comptes à tous les auteurs », a déclaré Haysom. Il a ajouté que la Mission encourage, en outre, la mise en œuvre rapide et complète de l’accord du 3 avril sur une structure unifiée de commandement et de contrôle, ainsi que la gradation et le déploiement des forces unifiées. En janvier de cette année, le centre de lutte contre la violence sexiste de l’hôpital universitaire de Juba, dans l’État d’Équatoria central, a enregistré 29 cas d’agression sexuelle, dont celui d’une fillette de deux ans. La plupart des incidents ont été signalés dans la banlieue de Juba. Selon Samuel Legge, le médecin responsable de l’établissement, les cas impliquent des agressions physiques, des souillures et des viols chez les femmes et les filles.
K.Fiakofi