Tanzanie: Les producteurs de tomates frappés par une pénurie d’engrais

Les agriculteurs de tomates se battent pour maintenir leurs entreprises et leurs cultures en vie, au milieu d’une pénurie mondiale d’engrais.

Les engrais, ingrédient clé nécessaire à la croissance des cultures, sont rares dans le monde. Les prix mondiaux ont également grimpé en flèche, en partie à cause du conflit russo-ukrainien. « Il m’a été difficile d’obtenir des engrais sur le marché. J’avais l’habitude d’acheter de l’engrais pour environ 25 dollars par sac de 50 kg en 2019 », a déclaré au site The Star, Lossim Lazzaro. II a indiqué que le même sac coûte maintenant presque le double de ce prix. La quantité d’engrais disponible dans le monde a presque diminué de moitié, tandis que le coût de certains types d’engrais a presque triplé au cours des 12 derniers mois, selon les Nations Unies. Cela a un effet d’entraînement dans des pays comme la Tanzanie, où les agriculteurs dépendent des engrais importés.

La crise alimente les craintes de pénurie alimentaire.

La pénurie d’approvisionnement aura inévitablement un impact sur les rendements des cultures, en particulier pour le blé qui nécessite beaucoup d’engrais et est essentiel pour nourrir des millions de personnes. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti que la pénurie d’engrais pourrait pousser sept millions de personnes supplémentaires dans une crise alimentaire. Selon l’ONU, la production céréalière en 2022 tombera à environ 38 millions de tonnes, par rapport à la production de l’année précédente de plus de 45 millions de tonnes.

Diversifier les sources d’approvisionnement

La Russie, qui est sous sanctions occidentales, produit de grandes quantités de potasse, d’ammoniaque et d’urée. Ce sont les trois ingrédients clés nécessaires à la fabrication d’engrais chimiques. La Russie exporte environ 20 % des engrais azotés du monde et, combinée à son allié sanctionné, la Biélorussie, 40 % du potassium exporté dans le monde, selon les données de Rabobank. La crise a poussé de nombreux pays africains, fortement dépendants des importations étrangères, à se démener pour trouver des solutions. Les petits agriculteurs du nord de la Tanzanie se tournent désormais vers des endroits comme Minjingu Mines et Fertilizer Ltd, l’un des plus grands fabricants d’engrais du pays. Aliko Dangote a récemment mis en service une usine d’engrais au Nigeria, qui devrait produire trois millions de tonnes d’engrais à base d’urée par an. Il a estimé que les approvisionnements garantis feront la différence. « Commander des engrais et les faire arriver a été un grand défi pour les agriculteurs en Afrique et ils finissent par rater leur saison de plantation », a déclaré à Commodafrica M. Dangote.

K.Fiakofi