Tanzanie : Tulia Ackson élue présidente du Parlement avec 100% des voix

Le Parlement tanzanien a élu mardi la députée de Mbeya Urban, Tulia Ackson Mwansasu, à la présidence de la 12e Assemblée nationale, selon le média The Citizen.

Le Dr Ackson a recueilli 100 % des voix, battant huit autres candidats dans la course pour succéder à Job Ndugai. Les 372 membres présents ont voté. Pour rappel, ce vote intervient après la démission le 6 janvier dernier de l’ex président du Parlement, Job Ndugai suite aux pressions exercées par les membres du parti au pouvoir Chama cha Mapinduzi (CCM) pour qu’il quitte son poste après avoir critiqué la frénésie d’emprunts du gouvernement indique The Citizen. En effet, s’adressant aux journalistes le 20 janvier 2022 à Dodoma, le secrétaire à l’idéologie et à la publicité du CCM, Shaka Hamdu Shaka, a déclaré que le Comité central avait approuvé le nom du Dr Ackson par 70 cadres du CCM.
Bien qu’elle ait été plébiscité par ses pairs, le Dr Tulia Ackson a dû faire face à une rude concurrence pour la nomination du parti de la part de l’ancien vice-président du Parlement panafricain Stephen Masele, de l’ancien juge général Andrew Chenge et de l’ancienne présidente de l’aile féminine du CCM Sophia Simba, lors du scrutin du 1er février précise la même source.

Deuxième femme en Tanzanie à occuper le poste de président de l’Assemblée nationale

Le Dr Ackson, qui, jusqu’aux élections, était vice-présidente, sera la deuxième femme en Tanzanie à occuper le poste de président de l’Assemblée nationale après Mme Anne Makinda, qui a occupé le poste entre 2010 et 2015. Ackson est âgée de 45 ans.

Source : The Citizen

Pierre Oued.