Tchad: N’Djamena accuse Erdimi  de tentative de putsch en complicité avec Wagner

Au Tchad, les inquiétudes persistent sur les vrais intentions du chef rebelle Timan Erdimi, après la fuite d’un audio sur la toile où il sollicite l’intervention du groupe paramilitaire russe  pour renverser la Transition dirigée par le fils regretté Idriss Déby Itno, Mahamat Déby.

Il s’agit d’une conversation entre Timan Erdimi, le chef de l’Union des forces de la résistance (UFR) dont les éléments avaient été stoppés en 2019 alors qu’ils ambitionnaient de prendre N’Djamena et un conseiller spécial du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, à savoir Algoni Tidjani qui aurait fuité sur les réseaux sociaux. Dans l’enregistrement, le rebelle fait allusion à ses contacts avec le ministre centrafricain de l’Agriculture, lui indiquant avoir vainement tenté de joindre le président Touadéra qui était au sommet de l‘UA à Addis-Abeba,  d’après RFI.

Pour les autorités, l’audio est authentique et le chef de l’UFR s’est écarté lui-même du pré-dialogue  de Doha (Qatar) devant acter la réconciliation entre les filles et fils du pays. Le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah, a aussitôt confié à l’AFP que l’audio est la voix de Timan Erdimi. Pour la junte au pouvoir, Erdimi veut renverser le Conseil militaire de transition, ce qui est jugé extrêmement grave. Sur RFI, le ministre Koulamallah a indiqué que le peuple tchadien n’accepterait pas que cet homme (Erdimi), qui projette de faire la guerre au moment où les gens veulent faire la paix, assiste à un pré-dialogue.

Quel impact sur les relations entre N’Djamena et Bangui?

Le porte-parole du gouvernement tchadien a indiqué que cette affaire ne saurait être interprétée comme un simple calcul d’un homme politique.  Il y a, selon lui, des connivences entre de proches conseillers et de proches membres du gouvernement Touadéra et Timan Erdimi. N’Djamenah accorde au gouvernement centrafricain le bénéfice du doute, tout en indiquant qu’il est incontestable que les autorités centrafricaines doivent des explications au gouvernement tchadien .

En réaction à ces propos, le porte-parole de la présidence, Albert Yaloke Mokpeme, a confié à l’AFP que le “conseiller” du président Touadéra, pris en délit de complicité dans cette affaire, a été déchu de sa fonction, il y a un an, ajoutant que « ce monsieur” essaie, peut-être, de se prévaloir de cette ancienne fonction pour servir ses intérêts ».

L’incident intervient alors qu’est engagé un dialogue national entre l’opposition politique et l’armée, auquel tous les chefs rebelles ont été invités par le président de la junte, Mahamat Déby, y compris Erdimi qui est son cousin.

Lucien DAKISSAGA