Tchad : Six membres de la coalition de l’opposition, Wakit Tama, condamnés à 2 ans de prison

Les six leaders de Wakit Tama ont été condamnés le lundi 6 juin par la justice tchadienne à 2 ans de prison ferme et 100 000 francs CFA (152 euros) d’amende et 2 milliards (1,5 million d’euros) de dommages et intérêts après avoir organisé une marche qui a été émaillé de violence contre la France.

Wakit Tama, est une coalition de partis politiques de l’opposition et d’organisations de la société civile. Les six leaders étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation dont notamment pour “troubles à l’ordre public ».
Arrêté et puis incarcéré quelques jours après la manifestation, le procès de ses six leaders ouvert lundi 6 juin à Moussoro, à environ 300 km de la capitale N’Djamena a livré son verdict. Selon le procureur de la République, Moussa Wade Djibrine cité par plusieurs médias locaux, il a été requis “deux ans de prison ferme et 100.000 francs CFA (environ 150 euros) d’amende pour chacun, deux milliards de francs CFA, environ 3 millions d’euros, ont également été requis comme dommages et intérêts”.

Les six responsables de l’opposition sont Max Loalngar (coordinateur de Wakit Tamma, la principale coalition de l’opposition), Gounoung Vaima Gan-Fare, (secrétaire général de l’Union des Syndicats du Tchad), Youssouf Korom Ahmat (secrétaire général du Syndicat des commerçants fournisseurs tchadiens), Massar Hissene Massar (président du Rassemblement des Cadres de la société civile), Koudé Mbainassem (président de l’Association pour la Liberté d’expression) et Allamine Adoudou Khatir, ancien ambassadeur.

En rappel, lors de la marche du 14 mai autorisée par les autorités du pays dirigé par la junte militaire au pouvoir avec à leur tête, Mahamat Idriss Déby Itno, Sept stations d’essence du groupe pétrolier français Total avaient été vandalisées et 12 policiers blessés. La marche de protestation était contre la présence militaire française et le soutien des autorités de l’Hexagone à la junte militaire.

Lucien DAKISSAGA