Tchad : Un accident de route fait plus d’une trentaine de morts

Une collision entre deux bus de transport en commun a occasionné la mort de plus d’une trentaine de personnes ainsi qu’une cinquantaine de  blessés  dans la nuit de dimanche à lundi 28 février 2022 dans le centre du Tchad.

La route a encore fait des victimes. Plus d’une trentaine de morts ainsi que plusieurs blessés, tel est le bilan macabre de l’accident qui s’est produit au Tchad  sur l’axe Oum Hadjer et Mangalmé, à environ 630 km à l’est de la capitale N’Djamena. «Il s’agit d’une collision de deux bus de transports de passagers (…), l’un en provenance de N’Djamena et l’autre d’Abéché», a indiqué la ministre des Transports et de la Sécurité routière, Fatima Goukouni Weddeye, citée par Lefigaro.fr.  «La collision a fait 33 morts et 54 blessés», a précisé Abdelaziz Hisseine, secrétaire général du département du Batha Ouest,  ajoutant que «tous les blessés ont été transférés à Abéché». Bus éventré, la toile enfoncée et les sièges éjectés, tels sont les images diffusées sur les réseaux sociaux  qui témoignaient de la violence de l’accident.

Si pour l’heure, les raisons exactes de ce drame restent inconnues, plusieurs hypothèses  seront avancées par les survivants de ce drame dont notamment l’excès de vitesse, l’endormissement du chauffeur au volant, ou encore la thèse du dépassement raté, a indiqué RFI.  Toutefois, une enquête a été diligentée par le ministère des Transports pour situer les responsabilités. «La route continue à tuer dans notre pays à cause des comportements irresponsables et autres manquements sur la voie publique. Le ministère en charge des transports doit prendre l’entièreté de ses responsabilités à cet égard pour faire respecter les règles de circulation qui sauvent», a écrit sur sa page Facebook, le président de la junte au pouvoir, Mahamat Idriss Déby Itno, qui n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux familles éplorées.

Les accidents de la circulation sont monnaie courante au Tchad. D’après le ministère tchadien des Transports, chaque année, les routes tchadiennes tuent en moyenne 2650 personnes, les jeunes étant les plus impactés entraînant par la même occasion des pertes financières d’environ 132 millions de dollars par an pour le pays , a rapporté lefigaro.fr.  Le vieillissement du parc automobile et la désuétude du réseau routier  étant les facteurs à risque .

Roseline BADO