Tunisie : Le prix du gaz et de l’électricité en hausse

Le directeur commercial de la société publique d’électricité et de gaz (STEG), Sami Ben Hmida, a annoncé le vendredi 13 mai 2022, que la Tunisie a augmenté les tarifs de l’électricité et du gaz.
Le prix de l’électricité a augmenté de 12% pour tous ceux dont la consommation dépasse 200 kilowatt-heure par mois, et celle du gaz atteint 16% pour les plus gros consommateurs a indiqué Sami Ben Hmida, directeur commercial de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), la compagnie publique. Selon l’Agence Ecofin, la raison évoquée par le gouvernement est qu’il tente de maintenir les finances publiques à flot.
Dans ce contexte, l’Etat affirme qu’il est vital de conclure un accord de prêt avec le Fonds monétaire international (FMI), pour éviter un effondrement complet de l’économie. Cependant, l’institution financière réclame en contrepartie la suspension des réformes impopulaires comme la levée des subventions sur l’énergie et les produits alimentaires de première nécessité ou le gel des salaires.
Les prix de certains produits alimentaires comme le lait, les œufs et la volaille vont aussi augmenter, a prévenu cette semaine le ministère de l’Agriculture, après des manifestations d’éleveurs contre la hausse du prix du grain en raison de la guerre en Ukraine, rapporte Zonebourse. La Tunisie qui importe plus de 48 % de ses besoins en produits pétroliers et en gaz naturel, fait face à une facture énergétique qui est de plus en plus élevée.
Selon les propos recueillis par Reuters auprès d’un responsable gouvernemental, la Tunisie augmentera le prix du carburant local chaque mois cette année de pas moins de 3 %, ce qui pourrait signifier une hausse d’au moins 30 % d’ici la fin 2022. Le pays avait déjà relevé le prix du carburant de 5 % en avril, ce qui correspond à la troisième hausse depuis le début de cette année.
Fatimata COMPAORE