Un médecin tanzanien est mort d’Ebola en Ouganda

Un médecin tanzanien est décédé samedi des suites de la maladie à virus Ebola en Ouganda, a déclaré la ministre ougandaise de la Santé, Jane Ruth Aceng.

Le docteur Mohammed Ali, de nationalité tanzanienne travaillent en Ouganda, a été testé positif au virus Ebola le 26 septembre dernier, et est décédé alors qu’il recevait un traitement dans un établissement de santé de la ville de Fort Portal dans l’ouest de l’Ouganda. “J’ai le regret d’annoncer que nous avons perdu notre premier médecin, le Dr Mohammed Ali, un ressortissant tanzanien de 37 ans”, a tweeté la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, ajoutant que le gouvernement ougandais présentait leurs condoléances à la famille du docteur, à la communauté médicale et au peuple tanzanien. Par ailleurs, le premier agent de santé tombé était une sage-femme, a indiqué Mme Aceng, précisant qu’il s’agissait d’un cas probable car elle est décédée avant d’avoir été testée. Le ministère de la Santé avait déclaré vendredi, avant la mort d’Ali, que la maladie avait jusqu’à présent infecté 35 personnes et en avait tué sept.
Les autorités ougandaises de la santé ont rapporté une épidémie d’Ebola le 20 septembre après qu’un cas de la souche rare Soudan eut été détecté dans le district de Mubende, situé dans la région Centre. Il faut rappeler qu’il n’existe aucun vaccin contre la souche soudanaise de la maladie à l’origine des dernières infections en Ouganda. La maladie est transmise principalement par contact avec les fluides corporels d’une personne infectée. La maladie virale présente des symptômes tels qu’une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête, des maux de gorge, des vomissements, de la diarrhée et des éruptions cutanées, entre autres.

GHO Djakaridja