Une promotrice de l’éco-construction nommée Tessa Ketcha

Grâce à sa société, Immobilier Millenium S.A, la Camerounaise, Ghislaine Tessa Ketcha s’est donné pour mission de promouvoir la construction écologiques pour sensibiliser au développement durable.

Ghislaine Tessa Ketcha, entrepreneuse spécialiste des BTP, est l’une des pionnières de la construction écologique au Cameroun. Elle a fait le sacerdoce de se lancer dans l’immobilier en se positionnant résolument dans les constructions de maisons écologiques. Un choix motivé par son engagement en faveur du développement durable. Après 13 années de travail au sein de l’entreprise familiale BTP Ketch, spécialisée dans la construction de routes et la fabrication de matériaux de construction, Ghislaine Tessa Ketcha va fonder son entreprise dénommée Immobilier Millenium S.A. Elle se donne pour mission de construire des maisons respectueuses de l’environnement tout en garantissant le confort nécessaire aux occupants.

Une entreprise certifiée du label de la Banque mondiale

Pour ce faire, la jeune entrepreneuse opte pour l’utilisation de briques de terre spécialisée (BTS) comme principal matériau, vu que cela nécessite peu de ressources dans son processus de production. Fabriquée à base de terre, d’un peu d’eau, d’un peu de ciment pour solidifier la terre, cette brique permet de se passer de peinture, d’enduit et à la fin de la construction de la maison, on a un rendu bien esthétique. Selon Ghislaine Tessa Ketcha, cette alternative contribue de manière significative à économiser les ressources et à promouvoir l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Outre cela, pour limiter la consommation d’énergie, l’entreprise fait usage de double vitrage, de tuile plastique recyclée, d’isolation de plafond, permettant du coup de réduire le passage de la chaleur dans les maisons, donc de se passer des climatiseurs.

Son engagement en faveur de la construction écologique lui permettra de remporter plusieurs prix, distinctions et labels  dont le Prix Femmes Planète, obtenu en 2021 lors  de la 5e édition des Trophées ESTP Féminin. Outre cela, son entreprise a été certifiée par le label EDGE de la Banque mondiale, car ses projets contribuent à économiser les ressources. La femme d’affaire milite aussi, à travers son Association Women in construction, pour plus de visibilité des femmes travaillant dans le domaine du BTP.

Roseline BADO