Une société chinoise investira dans la production du cuivre et du cobalt en RDC

China Molybdenum (CMOC) a annoncé le vendredi 1er juillet 2022, un investissement de 1,82 milliard de dollars dans le développement de son projet de cuivre-cobalt Kisanfu (KFM).

Selon l’Agence Ecofin, la concrétisation des plans de CMOC devrait donc renforcer l’emprise de la RDC dans l’approvisionnement mondial du métal. Dans un contexte marqué par la hausse de la demande mondiale du fait des besoins croissants de l’industrie des véhicules électriques, la construction du projet KFM et l’augmentation de la production de TFM vont en outre réduire les inquiétudes sur le marché.
Selon la compagnie, les volumes annuels de production devraient être de 90 000 tonnes de cuivre métal et 30 000 tonnes de cobalt métal en moyenne. La société vise l’entrée en service de l’actif pour le premier semestre 2023 et veut y produire différents produits allant du cuivre cathodique à l’hydroxyde de cobalt brut en passant par le concentré de sulfure de cuivre et de cobalt.
Pour appel, la République démocratique du Congo est le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre.

Fatimata COMPAORE