Zambie : La Chine participe à la restructuration de la dette du pays

Le secrétaire au Trésor de la Zambie a déclaré le mardi 26 avril 2022, que le gouvernement chinois est en train de mener des consultations internes sur la restructuration de la dette internationale du pays.

La Chine, principal pays créancier des pays pauvres, s’est engagée à travailler « de manière constructive » sur la restructuration de leur dette, a souligné jeudi Kristalina Georgieva la Directrice générale du FMI. Le président Hakainde Hichilema a remercié la Chine d’avoir accepté de s’engager et de rejoindre les autres créanciers dans le processus de restructuration de la dette zambienne du Fonds monétaire international (FMI).

Selon Zonebourse.com, la Zambie a été le premier pays à faire défaut au temps fort  de la pandémie, en novembre 2020, alors qu’elle croulait sous une dette de plus de 120 % du PIB. La dette a atteint 31,74 milliards de dollars à la fin de 2021, soit 17 % de plus que six mois plus tôt, selon les données officielles zambiennes.

Le président zambien a déclaré que son pays a enregistré des progrès avec le programme de restructuration de la dette qui vise à restaurer et à relancer l’économie du pays. Il a ajouté que, contrairement aux affirmations de certains secteurs de la société selon lesquelles il ignorait la Chine dans le processus de négociation avec le FMI, il s’est personnellement engagé auprès de la Chine et a été fier d’annoncer que la Chine fait désormais partie du comité du cadre commun.

Rappelons que la Chine a prêté aux pays africains des centaines de milliards de dollars dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) du président Xi Jinping, qui prévoyait que les institutions chinoises financent la majeure partie des infrastructures dans les nations principalement en développement. Fatimata COMPAORE