Zimbabwe : L’opposition remporte la majorité aux élections législatives partielles

La Coalition des citoyens pour le changement, le principal parti d’opposition du Zimbabwe, a remporté 19 des 28 sièges à l’Assemblée nationale lors des élections législatives partielles.

L’opposition espère mettre fin à l’emprise de la ZANU-PF au pouvoir depuis 1980

Selon la chaîne publique ZBC-TV, le CCC a remporté la majorité aux élections de samedi dernier. Les neuf sièges restants sont allés au parti au pouvoir, l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF), qui détient toujours la majorité parlementaire. Le porte-parole du CCC, Fadzayi Mahere, a déclaré à Daily Maverick que la victoire du parti était la preuve que « les citoyens se sont réunis et ont remporté une victoire retentissante pour le mouvement ». Les élections parlementaires et locales sont considérées comme un test avant les élections présidentielles de l’année prochaine au cours desquelles l’opposition espère déloger la ZANU-PF, au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980. Avant les élections de samedi, le parti au pouvoir a été accusé de connivence avec les institutions de l’État pour intimider les partisans de l’opposition. Le président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe à la suite d’un coup d’État, avait enrôlé le fils de son prédécesseur, Robert Mugabe Jnr, qu’il avait fait défiler devant des milliers de partisans de la Zanu-PF dans la ville dortoir de Harare, Chitungwiza, lors de son dernier jour de campagne politique.

Malgré cela, le parti Citizens Coalition for Change (CCC) de Nelson Chamisa a remporté la victoire dans 19 circonscriptions parlementaires sur les 28 disputées, la Zanu-PF s’emparant du reste, dont deux qui étaient auparavant contrôlées par l’opposition, selon les résultats annoncés par la commission électorale. Le CCC a également remporté 61 % des voix lors des élections locales dans plusieurs municipalités urbaines et rurales. Les résultats des élections ont également montré que la Zanu-PF reste populaire dans les zones rurales, où elle a remporté huit de ses sièges malgré une faible participation électorale dans la plupart des circonscriptions. Fadzayi Mahere, la porte-parole du parti nouvellement formé de Chamisa, a déclaré au Daily Maverick que son parti était ravi après avoir battu le parti de Mnangagwa (…). « Nous sommes heureux d’avoir remporté 19 sièges parlementaires et les gens ont montré qu’ils ne faisaient pas confiance à la cabale de Mwonzora. Cependant, la préparation des élections n’a pas été facile en raison de l’absence de réformes électorales, de la violence et de l’interdiction de nos rassemblements par la police”, a déclaré Mahere.

K.Fiakofi