Zoom sur Aissata Tall Sall, femme politique du Sénégal

 

Aissata Tall Sall est une figure importante de la politique du Sénégal. Elle a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement. Sa dernière nomination est celle de  ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Poste qu’elle occupe depuis le 1er novembre 2020.

Aïssata Tall Sall, née le 12 décembre 1957 à Podor est une femme politique, avocate, membre du bureau politique du Parti socialiste, ministre sous la présidence d’Abdou Diouf, député et maire de Podor depuis avril 2009.

Elle a étudié le droit à l’ Université de Dakar. Quand le Conseil du barreau refuse de les inscrire, elle et trente autres jeunes avocats estent en justice. La Cour d’appel leur donne raison. Elle a été inscrite au Barreau du Sénégal en 1982. Elle s’est spécialisée en droit des affaires avant de s’engager en politique. Avocate de formation, elle s’est forgée une réputation d’infaillible oratrice. Dans les prétoires sénégalais et africains d’abord, avant de faire résonner sa verve dans l’arène politique.

Une femme au caractère trempé

Wikipédia a rapporté que Tall a été ministre de la Communication dans le gouvernement d’ Abdou Diouf de 1998 à 2000.Ensuite élue maire de Podor en avril 2009 et réélue en juin 2014 et également été député à l’ Assemblée nationale dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (« Unis dans le même espoir »). Elle était membre du Parti socialiste du Sénégal . En juin 2014, elle a contesté une élection interne pour le secrétaire général du parti contre Ousmane Tanor Dieng . La compétition électorale a toutefois été interrompue par le président du Comité national de pilotage et d’évaluation et maire de Dakar , Khalifa Sall , invoquant des risques pour l’unité et la cohésion, laissant Tanor être réélu sans opposition. Elle a brièvement quitté le parti en 2018 pour créer son propre mouvement appelé « Daring the Future », mais n’a pas reçu suffisamment de signatures pour contester les élections.

Selon Jeune Afrique, jadis opposante radicale à Macky Sall, la très charismatique Aïssata Tall Sall est désormais sa ministre des Affaires étrangères. Une nomination qui consacre la « transhumance » politique de cette socialiste historique. De fait, convictions et contradictions auront rythmé le parcours de celle que l’on surnomme la « Lionne du Fouta », socialiste historique qui, en 2019, amorce un retournement qui va la conduire à accepter le portefeuille ministériel des Affaires étrangères au sein du gouvernement du président libéral Macky Sall, en novembre 2020. Son désir était d’être la première femme chef d’État en Afrique francophone .

Elle est nommée ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, devenant la première femme à occuper ce poste

Fatimata COMPAORE