Zoom sur Edith Yah Brou, Ivoirienne leader aux multiples casquettes

Surnommée la geekette ivoirienne, Edith Yah Brou est l’une des figures les plus connues de la technologie en Côte d’Ivoire et en Afrique. Son parcours est tout aussi extraordinaire qu’impressionnant.

Edith Yah Brou, née le 1er mars 1984 à Cocody, est une blogueuse d’origine ivoirienne spécialisée dans le domaine de la technologie et de l’action sociale en Côte d’Ivoire. Elle est considérée comme l’une des figures les plus importantes de la sphère technologique du pays. Elle traite tous les sujets relatifs à l’usage des nouvelles technologies sur le web et s’est engagée dans la promotion et le leadership féminin.
Ex pensionnaire de l’école protestante de Cocody, Édith Brou a fait ses études secondaires au lycée Sainte-Marie d’Abidjan (Cocody) de la 6ème à la terminale où elle obtient le baccalauréat, rapporte wikipédia. Elle poursuit les études supérieures et devient diplômée en sciences économiques et gestion de l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
Selon Leaders Afrique, en 2009, avec neuf autres amis, elle fonde l’ONG Akendewa. Il s’agit d’une association à but non lucratif, qui mène des actions sociales grâce aux technologies, notamment pendant la crise socio-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.

Blogueuse devenue chroniqueuse et influenceuse

En 2011, elle co-crée Ayana, le premier webzine féminin de Côte d’Ivoire. Dans ce webzine, elle évoque toutes les problématiques qui concernent les femmes. Elle monte par la suite une start-up, Africa Contents Group, afin de réaliser ses propres productions, notamment l’émission web “Divan Numérique” sur YouTube.
Notons qu’Édith Brou est à l’origine de la campagne « Mousser contre Ebola », en août 2014, qui reprenait l’idée du « Ice Bucket Challenge » pour sensibiliser contre l’épidémie d’Ebola. Elle s’est aussi mobilisée lors des inondations de juin 2014, relayant au jour le jour des informations sur les zones à risques ou sur les routes inondées. Toutes ces implications lui ont valu de figurer dans le top 50 des personnalités influentes de la Côte d’Ivoire, dont le classement a été fait par Jeune Afrique.
Edith Brou est Chroniqueuse dans l’émission « Talk Show » animée par Brice Anoh sur la chaîne privée Life TV.

Fatimata COMPAORE