9ème édition du FOCAC : Le renforcement de l’axe Pékin-Ouagadougou au cœur des échanges

Le 28 septembre 2024 s’est tenu à Ouagadougou un atelier de réflexion consacré à la restitution du 9ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Organisé sous la houlette du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino Burkinabè (CJPC-BF), ce cadre d’échanges a été bénéfique à différents égards selon ses concepteurs.

Les responsables lors de l’atelier de restitution du 9ème FOCAC


Du 4 au 6 septembre écoulé a eu lieu à Beijing en Chine le Forum de la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Neuvième du genre, cette activité s’est donnée pour mission de faire la promotion des relations entre la Chine et l’Afrique, plus particulièrement le Burkina Faso.

Une vue des jeunes venus participer à l’atelier


Au retour de cette participation dans le pays de Mao Zedong, les responsables du CJPC-BF ont jugé nécessaire d’en faire le compte-rendu à leurs sympathisants et compatriotes.
« Cet atelier nous donne l’opportunité d’examiner les retombées du forum et de comprendre comment le Burkina Faso peut mieux se positionner pour tirer profit de cette coopération renforcée. Nous devons nous organiser dès maintenant pour anticiper et saisir les opportunités offertes, en particulier pour les hommes d’affaires et les jeunes Burkinabè qui sont au cœur de cette dynamique », a analysé Abdoul Razahagou Dene,Coordonnateur Général National du CJPC-BF.

M.Lu Shan, l’Ambassadeur de Chine au Burkina


À l’en croire l’objectif de cet atelier est de garantir que la vision partagée du Forum soit traduite en actions concrètes. « Cet atelier doit ainsi aboutir à des recommandations stratégiques pour que notre pays puisse, de manière proactive, profiter des infrastructures, financements et partenariats, tout en consolidant nos liens culturels et diplomatiques avec la Chine », a plaidé le premier responsable du CJPC-BF, Abdoul Razahagou Dene. Avant de clore son intervention, il a invité les jeunes à s’approprier de ce cadre d’échanges et de coopération car dit-il l’avenir de cet outil se trouve entre leurs mains.
Présent à cet atelier de restitution, Lu Shan, l’Ambassadeur de Chine au Burkina a tenu à remercier les organisateurs et les autorités burkinabè. « Le récent Sommet du FOCAC, tenu avec succès à Beijing du 4 au 6 septembre, a marqué une nouvelle étape historique dans le développement des relations sino-africaines et, plus spécifiquement, sino-burkinabè », a relevé le diplomate chinois. Concernant le cas du Burkina Faso, a-t-il fait savoir, son pays a décidé d’accorder un traitement tarif douanier zéro à 100% des catégories de produits burkinabè, d’octroyer une aide sans contrepartie de 17 milliards FCFA et une aide alimentaire de 1.7 milliard FCFA. « Vous constituez un pont et une source d’espoir pour les échanges entre nos deux pays .Je vous invite tous à partager vos perspectives et suggestions pour faire de cette rencontre un espace de dialogue constructif et porteur d’avenir », a conclu l’Ambassadeur Lu Shan.
En rappel, le 9e Forum s’est tenu sous la présidence de Son Excellence Xi Jinping, rencontre au cours de laquelle celui-ci a réaffirmé l’engagement inébranlable de la Chine à soutenir le développement de l’Afrique dans un esprit de partenariat sincère et d’amitié, a-t-on appris auprès des responsables du CJPC-BF.

Lucien DAKISSAGA