Malawi: Un ingénieur autodidacte électrifie son village
Le Malawi, petit pays enclavé d’Afrique australe, est un des plus pauvres de la planète. Seulement 11% de la population est raccordée à l’électricité, et seulement 4% en milieu rural, selon les ONG. A Yobe Nkosi, à plus de 300 kilomètres de la capitale Lilongwe, Colrerd Nkosi a réussi à apporter l’électricité en déviant la rivière qui coule devant sa maison.
Colrerd Nkosi, originaire du village de Yobe Nkosi à 300 kilomètres de Lilongwe la capitale du Malawi a décidé de résoudre le problème d’électricité dans sa communauté. De retour dans son village il y a plusieurs années, après des études, Colrerd Nkosi, aujourd’hui âgé de 38 ans, à trouver les moyens pour mettre fin à un quotidien sans électricité. Selon TV5 Monde qui rapporte l’information, Nkosi s’est servi de la rivière Kasangazi qui coule devant sa maison, ‘’avec juste assez de force pour pousser les pédales de son vélo’’. Sans formation particulière au métier d’électricien, il bricole une dynamo et réussit à tirer du courant jusqu’à sa maison. Quand les habitants du village se mettent à débarquer chez lui en nombre pour recharger leurs téléphones, il se dit qu’il doit pousser le projet plus loin. En déviant l’eau de la rivière, rapporte notre source, il réussit à créer une petite chute d’eau. « J’ai fabriqué une turbine hydroélectrique avec un compresseur de réfrigérateur, ça a fourni de l’électricité à six maisons », a-t-il raconté à l’AFP.
Electricité quasi-gratuite
Aujourd’hui, le village de Yobe Nkosi est alimenté grâce à sa petite centrale électrique artisanale, installée un peu à l’écart du village et qu’il a entre-temps boostée avec le moteur d’un égreneur à maïs. Il faut savoir que son école est la seule, sur les 17 que compte la région, à être éclairée. Les usagers paient un peu plus d’un euro par mois: « L’électricité est pratiquement gratuite », explique Colrerd Nkosi. Son invention a attiré l’attention des autorités locales pour apporter l’électricité aux 18.000 administrés de la zone. Le ministère de l’Energie a promis d’aider à « construire des lignes électriques sûres et fiables » selon TV5 Monde.
Oumou Konaté