L’Union européenne (UE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont créé mercredi un laboratoire de diagnostic moléculaire à Wau, au Soudan du Sud, afin d’accroître les capacités de dépistage de la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses à haut risque, selon le média chinois Xinhua.
La ministre de la Santé du Soudan du Sud, Elizabeth Achuei, a expliqué qu’un appareil de réaction en chaîne par polymérase (PCR) et d’autres accessoires de laboratoire moléculaire avaient été achetés et installés, pour permettre un diagnostic précoce et le lancement d’interventions spécifiques de lutte contre les maladies, dans le cadre des efforts visant à étendre les tests de dépistage de la COVID-19 dans la région du Grand Bahr el Ghazal. Selon Xinhua, Mme Achuei a affirmé dans un communiqué conjoint publié à Juba que « La capacité de test peut être atteinte par le développement d’installations et d’expertise appropriées. La mise en place de l’installation de diagnostic par PCR à Wau soutiendra les soins aux patients ainsi que les actions de santé publique ».
Un des outils les plus évolutifs pour surveiller les maladies
Le laboratoire nouvellement installé, soutiendra également la surveillance sentinelle de la grippe, les enquêtes virologiques et l’envoi d’échantillons par les laboratoires périphériques de la région. Depuis la déclaration de l’épidémie de COVID-19 en avril 2020 dans le pays, un total de 214.371 tests a été effectué au Soudan du Sud, dont 11.446 échantillons se sont révélés positifs, selon le ministère de la Santé. Wim Vandenbroucke, chef de la coopération de la délégation de l’UE au Soudan du Sud, a indiqué que le renforcement du laboratoire de santé de Wau s’inscrit dans le cadre d’un engagement beaucoup plus large de l’UE en faveur de la population de l’ensemble du Soudan du Sud. Selon l’OMS, le diagnostic moléculaire est l’un des outils les plus évolutifs et les plus essentiels pour surveiller et contrôler les maladies. Fabian Ndenzako, représentant par intérim de l’OMS au Soudan du Sud, a souligné qu’il était essentiel de garantir des diagnostics de qualité dans les laboratoires pour mettre au point une réponse de santé publique durable aux épidémies de maladies infectieuses et aux autres défis de sécurité sanitaire mondiaux.
Source : Xinhua
Pierre Oued.