Le romancier, Abdulrazak Gurnah, obtient le prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi 7 octobre au romancier tanzanien, Abdulrazak Gurnah, auteur de « Paradise » ou « Adieu Zanzibar », a indiqué l’AFP.

Le Nobel de littérature a sacré, jeudi dernier, le romancier Abdulrazak Gurnah, Tanzanien habitant au Royaume-Uni, a annoncé l’Académie suédoise, selon l’AFP. L’auteur, connu notamment pour son roman Paradise, a été récompensé pour son récit, « empathique et sans compromis, des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents », selon le jury. Il est également l’auteur de dix romans dont « Près de la mer », en 2006, et de nouvelles. L’auteur du roman « Paradis vit à Brighton et enseigne à l’université de Kent.

Une première pour un écrivain africain

Né en 1948 à Zanzibar qu’il a fui en 1968 à un moment où la minorité musulmane était persécutée, Abdulrazak Gurnah a publié une dizaine d’ouvrages depuis 1987. Abdulrazak Gurnah succède à la poète américaine, Louise Glück, récompensée en 2020. Parmi les possibles lauréats du Nobel, cités cette année, figurent la Française Annie Ernaux ou encore le Japonais Haruki Murakami, selon France24.  Historiquement très occidental, le Nobel de littérature, remis à Stockholm, a tenu sa promesse d’élargir ses horizons en remettant l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires à un écrivain africain. Sur les 117 précédents lauréats en littérature depuis la création des prix en 1901, 95, soit plus de 80 %, sont des Européens ou des Nord-Américains. Avec le prix 2021, ils sont 102 hommes au palmarès pour 16 femmes.

Source : AFP.

Pierre Oued.