Les plus pauvres du monde subissent la crise climatique ( rapport )

Environ 235 millions de personnes dans le monde avaient besoin d’aide en 2021, selon le journal The Guardian. Mais si certaines crises ont retenu l’attention du monde entier, d’autres sont moins connues.

Dans son rapport annuel, l’organisation humanitaire Care International a indiqué que les 10 pays les plus pauvres sont principalement touchés par des conflits ou des catastrophes climatiques. Les résultats, obtenus d’une collaboration entre l’organisation caritative et le service international de surveillance des médias Meltwater, ont mis en évidence comment l’accélération de la crise climatique alimente de nombreuses urgences dans le monde, a déclaré, au Guardian Journal, Laurie Lee, PDG de Care International. « Il y a une profonde injustice au cœur de tout cela. Les plus pauvres du monde subissent de plein fouet le changement climatique, avec la pauvreté, la migration, la faim, les inégalités entre les sexes et des ressources de plus en plus rares, bien qu’ils aient fait le moins pour le provoquer », a-t-il déclaré. “Ajoutez Covid-19 au mélange et nous voyons disparaître, des décennies de progrès dans la lutte contre les inégalités, la pauvreté, les conflits et la faim, sous nos yeux”. Selon l’ONG, le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire devrait atteindre 274 millions cette année, soit une personne sur 28, et plus de 84 millions de personnes ont été déracinées, selon elle.

La Zambie, un des pays les plus touchés

Première sur la liste, la Zambie compte 1,2 million de personnes sous-alimentées et environ 60% des 18,4 millions d’habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté international de 1,90 $, soit 1,40 £ par jour. Les femmes produisent 60 % de l’approvisionnement alimentaire du pays, mais les familles dirigées par des femmes sont confrontées à des taux de pauvreté plus élevés que celles dirigées par des hommes. Selon le rapport, l’insécurité alimentaire en Zambie a été principalement imputée à une sécheresse prolongée , mais la hausse des prix du maïs et les inondations y ont contribué.

Le Malawi menacé par la faim

Le Malawi est confronté à une crise d’insécurité alimentaire, avec 17% de la population gravement sous-alimentée . Les sécheresses, les inondations et les glissements de terrain devraient s’aggraver au cours des prochaines années, selon le rapport. « La crise climatique frappe les gens ici plus tôt et beaucoup plus durement que les habitants du nord du monde », a déclaré Chikondi Chabvuta, responsable du plaidoyer pour Care International au Malawi.

La République centrafricaine prise entre deux feux

En République centrafricaine (RCA) où la guerre civile a exacerbé la crise humanitaire, la moitié de la population est confrontée à l’insécurité alimentaire . Un accord de cessez-le-feu conclu en octobre 2021 est fragile et plus de 700 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont plus de la moitié des enfants. Un pays pris entre deux feux: l’insécurité et la faim.

Le Niger, très vulnérable aux catastrophes climatiques

Le Niger est profondément vulnérable aux catastrophes climatiques. Sécheresses persistantes et inondations récurrentes ont eu des conséquences catastrophiques pour le pays : près de 3 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire. Environ 1,8 million d’enfants ont besoin d’une aide alimentaire et près de la moitié de tous les enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.« La fourniture de secours d’urgence est souvent entravée par le fait que les infrastructures sont détruites, les zones d’opération sont marquées par la violence et les zones rurales sont difficiles d’accès », selon le rapport.

K.Fiakofi